3e édition du Symposium international sur « Le lait, vecteur de développement »

Suite aux deux premières éditions qui se sont tenues en 2014 à Rennes (France) et en 2017 à Rabat (Maroc), la 3e édition du symposium « Lait, vecteur de développement » se tiendra les 12 et 13 juin 2019 à Dakar (Sénégal). Son objectif est de favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète, et de mettre en relation plusieurs initiatives et réseaux de recherche et de développement.

Les 12 et 13 juin 2019 à Dakar (Sénégal)

Contexte et objectifs

Dans de nombreuses régions du monde, des climats polaires aux déserts les plus chauds, le lait issu de plusieurs espèces animales domestiquées occupe une place importante dans la vie quotidienne. L’élevage de ruminants et le commerce du lait et des produits laitiers constituent un vecteur indéniable de développement. La diversité des pratiques, des modes de transformation et des produits est considérable et implique un grand nombre d’acteurs le long des chaînes d’approvisionnement. Parfois menacés par les dynamiques en cours de la mondialisation, le lait et ses dérivés représentent néanmoins une valeur patrimoniale inestimable. Outre leur rôle nutritif, ces produits ont souvent un rôle clé dans les économies locales et dans le développement des territoires agricoles et pastoraux.

Suite aux deux premières éditions qui se sont tenues en 2014 à Rennes (France) et en 2017 à Rabat (Maroc), la 3e édition du symposium « Lait, vecteur de développement » se tiendra les 12 et 13 juin 2019 à Dakar (Sénégal). Son objectif est de favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète, et de mettre en relation plusieurs initiatives et réseaux de recherche et de développement. L’édition 2019 vise en particulier à évaluer le rôle central des femmes et des éleveurs les plus modestes dans ces dynamiques et de mieux cerner le rôle des entreprises de transformation et des politiques publiques pour accompagner l’essor actuel des filières.

La principale ambition de ce symposium est d’aboutir à une meilleure coordination des actions autour du lait et des produits laitiers en Europe et dans les pays en voie de développement. Il s’agit notamment de faire émerger des projets conjoints de recherche, de formation ou d’appui aux communautés locales.

Organisateurs

Le symposium est co-organisé par l’ISRA (Sénégal), le CIRAD (France) l’INRA (France) et avec le soutien de la FAO, d’Agreenium et de plusieurs autres partenaires.
Voir sur le site du Symposium la composition du Comité d’Organisation et du Comité Scientifique.

Thématiques

Le symposium abordera en priorité les sujets suivants :

  • Regards croisés sur le développement laitier dans l’espace CEDEAO
  • Promotion du lait local et de la place des femmes dans le commerce laitier
  • Dimensions sociales, culturelles, et nutritionnelles du lait et des produits laitiers
  • Développement durable et responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Diversité des produits laitiers, espèces non conventionnelles, et filières alternatives

Public cible

Instituts de recherche et Instituts techniques, organismes d’enseignement supérieur agronomique ou vétérinaire, organisations professionnelles et interprofessionnelles, ONG et associations, fondations privées, responsables politiques, experts dans le champ du développement, entreprises privées, organismes de microcrédit, banques, étudiants.

Publiée : 13/11/2018