Laboratoire spécialisé dans l’alimentation animale pour les pays tropicaux

Spécialiste des pays tropicaux, le laboratoire d’alimentation animale conduit des recherches sur les ressources alimentaires et offre une prestation accessible aux acteurs des productions animales pour la connaissance de la valeur nutritive de leurs matières premières.

Le laboratoire pratique des analyses d’aliments, répond aux questions de nutrition, la formulation, et participe à la mise en place de protocoles de recherche et d’expérimentation. Il dispose d’un réseau de collaboration permettant d’aiguiller des demandes spécifiques vers des partenaires techniques et scientifiques français ou étrangers.

Il contribue ainsi à la connaissance des aliments et des variations de leur valeur nutritive et au contrôle de la qualité des aliments composés.

La spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR)

D'autre part, le laboratoire d'alimentation animale utilise la Spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR). Il s'agit d'une technique analytique basée sur le principe d'absorption des rayonnements (infrarouges) par la matière organique. Cette absorption étant liée à la composition chimique des échantillons, on peut estimer cette dernière par la simple mesure de l'absorption de lumière par l'échantillon. La SPIR a un grand nombre d'applications dans le domaine industriel (chimie, pharmacie, agro-industries). Au Cirad, elle est utilisée essentiellement pour estimer la composition chimique d'échantilons d'aliments, de fourrages ou de fèces (études de digestibilité).

Cookies de suivi acceptés