Documents techniques

Documents techniques (manuels, guides, fiches techniques) à vocation pédagogique ou d'aide à la décision.

Boîte à outils pour évaluer la contribution de l’élevage à l’économie nationale et à la réduction de la pauvreté : Guide élevage pauvreté - LSIPT (Livestock Sector Investment and Policy Toolkit)

Il a été reconnu que dans de nombreux pays d’Afrique Sub-Saharienne les responsables de l’élaboration des politiques et les investisseurs privés et publics dans le secteur agricole n’ont pas accordé suffisamment d’attention au secteur de l’élevage. Les acteurs du secteur ont peiné à y évaluer et à formuler le potentiel du secteur élevage en termes de réduction de la pauvreté et de soutien à la croissance économique. De ce fait une boîte à outils d’aide à l’investissement et à l’élaboration de politiques dans le secteur de l’élevage (Guide élevage pauvreté, LSIPT Livestock Sector Investment and Policy Toolkit) a été mise au point pour aider les pays d’Afrique Sub Saharienne à préparer des analyses du secteur de l’élevage qui s’intéressent particulièrement à la pauvreté, ainsi que les plans d’action/d’investissement qui en découlent, en suivant le processus décrit ci-dessous:

  1. Préparer le dossier pour permettre les investissements dans le secteur:  dégager et  rassembler un ensemble solide et cohérent de données et informations sur le secteur.
  2. Faire reconnaître l’intérêt du secteur par l’établissement d’éléments d’appréciation et éléments de preuves fondés sur les données quantitatives et la modélisation, aboutissant à une analyse solide qui permet de déterminer l’importance du secteur pour les ménages et l’économie,  ainsi que les opportunités pour l’investissement.
  3. Financer et investir le secteur; élaborer des plans d’investissement fondés sur des données probantes:  présenter des  arguments en faveur de l’investissement. Cette activité suit la logique et le processus du CAADP / PDDAA http://www.caadp.net  qui appuie les plans d’investissement pris en charge par les pays dans le secteur agricole, avec des résultats/recommandations élaborés par les acteurs à l’intention d’interlocuteurs tels que les ministères des finances, les ministères du plan, les organismes internationaux, les bailleurs de fonds et le secteur privé.

Cette boîte à outils a été mise au point dans le cadre du partenariat ALive (CIRAD, Banque Mondiale, Union Africaine BIRA, FAO, IIED, Ministère des Affaires Etrangères Français) pour le développement de l’élevage, l’atténuation de la pauvreté et la croissance durable en Afrique (www.Alive-online.org).
Parmi les modules développés deux  modules  ont développés par le Cirad et l’unité Selmet et intégrent des approches de modélisation quantitative; M3 économie familiale (systèmes d’élevage et vulnérabilité des ménages, analyse des filières animales,  définition des politiques et de la  vulnérabilité) et M4 économie nationale (contribution de l’élevage au PIB, potentialités du secteur élevage, politiques et institutions).
L’outil qui est en ligne en version française et anglaise (http://www.alive-lsiptoolkit.org/fr/accueil ) n’est pas en accès libre mais sous accès restreint aux organismes et aux personnes qui ont été formées à son utilisation, suivant en cela une décision collégiale prise en date du 7 novembre 2013 lors de l’atelier qui réunissait l’ensemble des parties prenantes.

Son certificat APP d’Inter Deposit Digital Number est IDDN.FR.001.500017.000.S.P.2014.000.10000

Les manuels téléchargeables donnent un aperçu des contenus de l’outil.

Guides méthodologiques 

Ces documents et les outils des modules M3 et M4 ont été créés par
      - V. Alary, C. Dutilly, P. Bonnet, M. Lesnoff , X. Juanes with the participation of C. Sahut, D. Bastianelli, V.Porphyre, D. Richard, J. F. Renard, L. Julien, B. Faye, N.Bricas, V. Ribier.

Comment citer les outils de la phase diagnostic (M3 et M4) du Guide Elevage-Pauvreté (LSIPT) :
     - V. Alary, C. Dutilly, P. Bonnet, M. Lesnoff, X. Juanes (2014). Le guide Elevage-Pauvreté (LSIPT): outils de la phase diagnostic, manuel 2. CIRAD. pp 282. IDDN.FR.001.500017.000.S.P.2014.000.10000

Prairies & Pâturages - Méthodes d'étude de terrain et Interprétations

Philippe Daget & Jaques Poissonet avec la collaboration de Johann Huguenin, 2010. 955p

Définir la steppe, la savane ou la prairie pose des problèmes difficiles ; des discussions très chaudes et sans fin ont eu lieu pour le faire, comme autour de bien d'autres formations, par exemple les matorrals. Les pâturages, objet de cet ouvrage, ne demandent pas une longue définition ; ce sont les surfaces broutées par du bétail domestique. Ils peuvent être couverts d'un gazon herbacé, comporter ou non des arbres; ils peuvent être entièrement couverts de végétation ou laisser voir le sol minéral par plages plus ou moins importantes, être sous climat méditerranéen ou tropical, continental ou océanique, en régions sub-désertiques chaudes ou sub-polaires, au niveau de la mer ou au bord des neiges éternelles ; cela n'intervient pas dans le fait, pour un espace, d'être ou de ne pas être un pâturage. Seul est à prendre en compte le bétail domestique. Si le produit végétal d'un espace particulier lui est proposé sur pied à la dépaissance, ou devrait l'être, de manière permanente ou temporaire, alors il s'agit d'un pâturage.

Télécharger l'ouvrage complet au format Pdf. (47 Mo)

Système d'information sur le pastoralisme au Sahel

Systèmes d’information sur le pastoralisme : un atlas établi sur 40 ans de suivi des systèmes pastoraux et l’analyse de leur évolution au Sahel, fruit d’un travail collectif associant notamment le CIRAD et ses partenaires de la sous-région.

Cet atlas résulte du développement d’un système d’information sur le pastoralisme au Sahel (SIPSA) mis en place à travers un projet de recherche-action (sur fonds FAO et MAE et la coordination scientifique et technique du Pôle Pastoralisme et Zones Sèches, le PPZS. Il intéresse six pays du CILSS et l’ensemble des acteurs du secteur, des pasteurs et organisations d’éleveurs aux aménagistes et décideurs, en fournissant ainsi un outil d’aide à la décision précieux et plus particulièrement un ensemble d’indicateurs et d’informations spécifiques, assortis de représentations graphiques utiles à la compréhension des systèmes pastoraux et à leur rapide transformation dans le temps et l’espace.

Guide sur la conduite des systèmes de culture sur couverts végétaux et affouragement des vaches laitières à Madagascar

Un guide et des fiches techniques sur la conduite de système de cultures sur couverts végétaux et l'affouragement des vaches laitières à Madagascar est paru en 2008, dans le cadre d'un projet de coopération régionale.

Le guide Conduite des systèmes de culture sur couverts végétaux et affouragement des vaches laitières pour les Hautes Terres de Madagascar , est paru en français en 1000 exemplaires et en malgache en 1500 exemplaires. Ce guide est associé à 9 fiches techniques (3000 exemplaires recto en français, verso en malgache) et 7 affiches (15 exemplaires en malgache et 10 exemplaires en français), au sein d'une mallette pédagogique.

Ce travail d'édition a été mené en collaboration entre les partenaires malgaches - FIFAMANOR, TAFA, GSDM, l’ URP SCRID  - et réunionnais - le Cirad, l’ARP et la Sicalait.

En savoir plus...

Guide technique des prairies à la Réunion

Le Guide technique pour la création, la valorisation des prairies à la Réunion a été édité par le Cirad et l’Union des Associations Foncières Pastorales de la Réunion en juillet 2004, avec l’aide du Conseil régional. Il est destiné aux éleveurs et à tous les intervenants de l’élevage des ruminants

Barbet Massin V., Grimaud P., Michon A., Thomas P.. 2004. Guide technique pour la création, la gestion et la valorisation des prairies à la Réunion. Plaine des Cafres : UAFP, 99 p.

En savoir plus...

Cookies de suivi acceptés