L'Atlas du Projet Dairy

Le secteur laitier en Egypte a été identifié comme une priorité pour la recherche et le développement agricole dans le nouveau plan stratégique de l'agriculture en Egypte à l’horizon 2030. Cet Atlas est le produit d’une recherche exploratoire et empirique menée dans le cadre du projet de recherche DAIRY intitulé : " Comprendre le fonctionnement traditionnel de la chaîne d'approvisionnement du lait à El Cairo City, en Égypte " (financé par l’AIRD 2012-2015).

Atlas sur le secteur laitier traditionnel dans le Grand Caire (Egypte)

L’objectif prioritaire de l’Atlas était de fournir un témoignage sur les dynamiques, les forces et les faiblesses du secteur traditionnel du lait pour les décideurs et développeurs. Comprendre les forces et faiblesses de ce secteur nécessitait dès le démarrage une approche systémique pour saisir les interactions entre les multiples acteurs et fonctions le long de la filière et une approche pluridisciplinaire afin d’identifier les multi-facteurs sociaux, économiques et techniques de cette dynamique. Pour cela, ce projet a été conduit par une équipe de recherche franco-égyptienne de discipline variée et complémentaire associant des chercheurs de l’APRI (Animal Production Research Institute), de l’Université du Caire en Egypte et du CIRAD et de l’INRA en France.

A télécharger : L'Atlas (16 Mo.)

Référence

Atlas of the traditional milk sector around grater Cairo in Egypt. Alary Véronique (ed.), Corniaux Christian (ed.), Aboul-Naga Adel (ed.), Galal Salah (ed.), Radwan Mohamed Ali Abdallah, Abdelghany Sherif, Daburon Annabelle, Osman Mona-Abdelzaher, Hosni Taha, Salah Ehab, Melak Sherif, El-Sayed Mohammed Eitedal Hassan, El-Rahim Sahar Abd, Hassanin Ahmed Mohamed Aly, Elsorougui Mohamed, El-Badwy Adel Abdel Aziz, Martin Vincent, Juanes Xavier, Messad Samir, Daoud Ibrahim, Tourrand Jean-François, Bonnet Pascal. 2016. Montpellier : CIRAD-ARC-APRI, 82 p. ISBN 978-2-87614-724-9

Publiée : 19/09/2017

Cookies de suivi acceptés