Une vidéo de 17 minutes pour comprendre l'intensification Agricole à Madagascar

L’Afrique s’interroge sur l’avenir de ses systèmes agricoles et agroalimentaires.

Le Cirad, l’université de Wageningen et le Forum pour la recherche agricole en Afrique (Fara) ont coordonné une initiative de l’Union Européenne appelée ProIntensAfrica (ProIA), pour bâtir les fondations d’un programme de recherche d’envergure, entre l’Europe et l’Afrique, sur l’intensification durable de l’agriculture africaine.

Le dispositif SPAD, et plus particulièrement les chercheurs du Cirad (UMR SELMET et ART-Dev) et du Fofifa ont coordonné la mise en place des activités de l’initiative ProIA à Madagascar.

Cette vidéo animée retrace les principaux éléments du contexte agricole des Hautes Terres malgaches, la diversité et les freins des trajectoires d’intensification, ainsi que les opportunités à développer pour parvenir à une intensification effective et durable de l’agriculture malgache.

La vidéo :

Télécharger la vidéo :

Télécharger les sous-titres (s'il y en a) :

Remerciements

Un remerciement particulier à Florent Maraux de nous avoir « embarqué » dans cette initiative, à Jean-François Bélières pour son implication remarquable dans cette étude, aux 10 ingénieurs agronomes de l’ESSA qui ont réalisé les enquêtes et l’analyse des résultats, à Tahina Raharison et Tiana pour l’analyse des politiques de développement agricole à Madagascar, à Ligy Arison et la vingtaine de représentants des parties prenantes du développement agricole au Vakinankaratra pour leur témoignage et discussions passionnantes …. et plus particulièrement pour la vidéo … les voix-off de Patrice Autfray et de Charlotte Steppling, les illustrations de l’artiste Michel Randria et le montage de la vidéo par Lalaina Rakotonantoandro.

Publiée : 07/03/2018

Cookies de suivi acceptés