Dynamiques des élevages et des filières dans les territoires (DEFIT)

Contexte et objectifs

Date de mise à jour : 29 août 2016

Caractériser les agro-écosystèmes et leur diversité selon des indicateurs intégrant les ressources utilisées, les fonctions de production de biens et les services qu'ils rendent dans les territoires.

Comprendre et caractériser les changements en élevage à diverses échelles (exploitations, filières, territoires, régions), les interactions entre facteurs globaux et locaux, et leurs relations avec les enjeux de l’intensification écologique dans les territoires méditerranéens et tropicaux.

Identifier les facteurs de changement ; suivre les marchés mondiaux des produits animaux et des intrants ; étudier les disponibilités foncières, les politiques publiques et les projets de développement locaux ; anticiper les impacts du changement climatique et des flux démographiques.

Analyser la contribution de l’élevage aux dynamiques locales et à la structuration des territoires ; mieux connaître l’impact des changements en élevage sur les fonctions et les services de l’élevage, tels que l’approvisionnement des marchés, la fourniture de biens et services écosystémiques, la création de valeur et d’emploi, l’émergence de projets territoriaux, ou la résilience des socio-écosystèmes.

Développer les visions prospectives en s'appuyant sur les relations entre les changements en élevage et les enjeux de l’intensification écologique et du développement durable.

Date de mise à jour : 29 août 2016

Cookies de suivi acceptés