Les dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat

Date de mise à jour : 30 mai 2017

Selmet est partenaire et présent dans 5 dispositifs.

En Afrique

Systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest (ASAP)

Comment co-concevoir avec les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest des systèmes de polyculture-élevage innovants, intensifs et écologiques ?

Les systèmes agro-sylvo-pastoraux familiaux de production sont majoritaires en Afrique de l’Ouest. Ils constituent le principal levier de développement. Ils sont aussi confrontés à de multiples changements démographiques, économiques et climatiques et leur productivité ne progresse pas assez vite pour satisfaire l’évolution de la demande. L’intensification est la transition agraire à favoriser. Mais elle expose les agriculteurs et l’environnement à de multiples risques et processus de dégradation. La recherche-action en partenariat permet de concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables en s’appuyant sur les principes de l’intensification écologique.

Voir le site web
Contact Selmet

Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l’Ouest (PPZS)

Comprendre et agir pour le développement des systèmes pastoraux et leur insertion dans les économies nationales

En dépit de la crise généralisée qui secoue la région sahélienne, l’élevage pastoral demeure un système de vie et de production majeur des zones arides en Afrique. Dans ce contexte, sa durabilité dépend aussi de sa  capacité à préserver les milieux naturels et à coexister avec d’autres activités. Le dispositif œuvre pour un élevage pastoral durable, mieux intégré aux économies nationales et articulé aux autres systèmes de  production en zones sèches.

Voir le site web
Contact Selmet

Systèmes de production d’altitude et durabilité à Madagascar (SPAD)

Comment augmenter la production agricole dans les exploitations familiales des Hautes Terres malgaches, tout en préservant les ressources naturelles ?

A Madagascar, la croissance démographique et la faible productivité agricole mettent en péril la sécurité alimentaire. Dans les régions d’altitude, la diminution de la fertilité des sols, l’attaque des ravageurs et les contraintes socio-économiques limitent la production. L’objectif du dispositif est de contribuer par la recherche à l’optimisation des interactions entre les activités de l’exploitation agricole et à la durabilité des systèmes de production.

Voir le site web
Contact Selmet

En Asie

Marchés et agricultures pour les villes en Asie (MALICA)

Comment concilier l’alimentation durable des villes avec le développement agricole local ?

Entre 2000 et 2010, la population des villes d’Asie a augmenté de 2,7 % par an, soit 378 millions d’habitants supplémentaires. Pour nourrir les villes et répondre aux besoins croissants de diversité, de sûreté et de qualité, les filières se restructurent et les agricultures se transforment. Les marchés urbains présentent des opportunités mais aussi des défis pour les agricultures locales. Quelles nouvelles formes d’organisation dans les filières alimentaires ? Comment stabiliser les revenus des populations agricoles les plus défavorisées ?

Voir le site web
Contact Selmet

En Amérique Latine

Forêts, agricultures et territoires en Amazonie (AMAZONIE)

Comment concilier préservation de l’environnement et appui aux populations rurales dans cette région, dont l’importance écologique est déterminante à l’échelle globale et le potentiel agricole si prometteur ?

L’Amazonie ne se limite pas à son massif forestier. C’est aussi un lieu de vie, une source d’emplois et de revenus pour des millions de personnes, des filières agroalimentaires et énergétiques internationales. Promouvoir des formes durables de développement dépasse la seule lutte répressive contre la déforestation. Il s’agit de construire avec les acteurs locaux des alternatives de production respectueuses de l’environnement et d’organiser les forces vives sur le territoire autour de cet objectif. Une telle transition agraire passe par une production scientifique de qualité proche des acteurs et par la formation.

Voir le site web
Contact Selmet

Date de mise à jour : 30 mai 2017

Cookies de suivi acceptés