Livre : Composer avec les moutons : lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre

Un ouvrage de Vinciane Despret & Michel Meuret, Cardère Edition, Coll. Hors les drailles.Février 2016 - 154 pages.12 Euros

Si les moutons traînent derrière eux une réputation d’animaux stupides, c’est la faute de Panurge. Or les moutons n’adoptent de comportement « moutonnier » que lorsqu’ils sont d’accord et y trouvent de l’intérêt : il n’y a pas de moutons idiots, juste des animaux « mal élevés ». Une philosophe et un écologue ont retracé, avec une dizaine de bergers, une aventure rarement évoquée, celle où des animaux apprennent à des humains à leur apprendre. Leur objectif : comprendre comment cet apprentissage se construit.
 Cet ouvrage révèle un fait peu connu : bergers et brebis sont engagés dans une conversation permanente, faite d’apprentissages réciproques et de respect. Ensemble, ils créent de la cohérence et cultivent l’idée de ce que peut être la possible beauté du monde. Les moutons font mieux : ils réalisent cette idée. Et ils le font, notamment, en mangeant.
 Composer avec les moutons, voilà ce qu’apprennent à faire, au quotidien, ces bergers. Humains et animaux s’engagent ensemble dans la création, non seulement d’un accord, mais également d’un éthos des manières d’habiter le monde. Tout un art de reconstruire l’étoffe un peu partout abîmée des continuités sensorielles. C’est cela aussi, composer avec les moutons.

Les auteurs :

Vinciane Despret est maître de conférences en philosophie à l’Université de Liège. Elle enseigne également à l ’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent  principalement sur les pratiques de savoir et plus particulièrement celles qui s’intéressent aux animaux.

Michel Meuret est directeur de recherche à l’Inra, où il étudie le comportement alimentaire des animaux conduits sur pâturages naturels, en collines et en montagne, ainsi que les savoirs et pratiques d’éleveurs et bergers. Il enseigne en université comme dans des formations de bergers.

Le journal "Le Monde" en parle...

Pour le commander...

Published: 28/06/2016