Les filières laitières à la recherche de compromis pour un développement durable - Conflits, négociations et partenariats entre acteurs des filières

Last update: 26 June 2018

L’atelier scientifique sur « Les filières laitières à la recherche de compromis pour un développement durable : Conflits, négociations et partenariats entre acteurs des filières » se tiendra à Montpellier le 28 juin 2018. Cet atelier est organisé à l’initiative des chercheurs de plusieurs unités de recherche du Cirad. Il vise à faire le point sur les activités conduites actuellement par divers acteurs sur cette filière et à identifier des thématiques émergentes et des opportunités de projets. Il sera basé sur des études de cas conduites par plusieurs partenaires travaillant en France et à l’étranger. Une participation de 30 à 40 personnes est prévue.

L’atelier se tiendra dans les locaux d’Agropolis International, sur le Campus de Lavalette. Le site est accessible en bus via les lignes 26 et 23 (arrêt « Agropolis), et via le bus « la Navette » depuis l’arrêt de tram « Saint-Eloi ».

Voir plan d’accès : http://www.agropolis.fr/pratique/acces.php#tam

Contexte et objectifs

Les filières laitières sont à la croisée des chemins. Confrontées à de nouvelles demandes sociales, elles doivent s’adapter et se réorganiser. En Europe, la levée des quotas a été le fruit de longues négociations entre acteurs des filières et pouvoirs publics. Ces négociations ont abouti à la mise en place, en France, d’une nouvelle organisation basée sur la contractualisation entre OP et firmes laitières. Parallèlement, la demande des consommateurs pour des produits « durables » donne lieu à l’émergence de nouveaux marchés comme le « lait bio », au développement des « indications géographiques », ou à l’apparition de marques privées garantissant un « juste » prix au producteur. Ces signes de qualité se basent sur des dispositifs de certification ou sur des accords incluant producteurs, firmes laitières, distributeurs, pouvoirs publics et consommateurs. Ces changements génèrent aussi une réorientation du commerce des « commodités » (lait en poudre et beurre) à l’export. Le développement important des circuits court peut quant à lui mettre en tension les filières, entre signes de qualification et formes de distribution, et ouvrir de nouvelles coopérations avec les acteurs des territoires.

Dans les pays du Sud, la croissance rapide de la demande génère des investissements de grande envergure (laiteries industrielles, méga-fermes) qui remettent en cause le modèle d’organisation de la filière basé sur la collecte paysanne. Dans ce cadre, de nouvelles politiques publiques s’élaborent pour promouvoir ce type d’investissements, et pour les orienter. Les consommateurs jouent un rôle croissant dans ces choix de politiques publiques. Il s’agit par exemple de promouvoir l’importation de matières premières laitières à bas prix, ou au contraire d’encourager la participation des petits producteurs à cette économie laitière en plein boom. En Afrique de l’Ouest, par exemple, la société civile et les organisations régionales se mobilisent pour promouvoir la collecte de lait local, constatant les limites de la politique d’ouverture des marchés mise en œuvre depuis 15 ans.

Ainsi, au Nord comme au Sud, les nouvelles formes de la production et du commerce du lait apparaissent plus comme le « résultat de négociations » que comme le fruit de « décisions individuelles ». En d’autres termes, la gouvernance du secteur relève plus d’« actions collectives » et de « régulation conjointe » que de politiques autocentrées[1]. Ces négociations, qui aboutissent parfois à des conflits, mais aussi à de nouveaux types de partenariats et d’alliances, impliquent les acteurs des filières dans leur diversité : paysans, firmes, distributeurs, consommateurs, Etats, ONGs, ou communautés territoriales. La recherche, elle aussi, a un rôle à jouer qui consiste à révéler les dynamiques de ce marché, à quantifier leurs impacts sur le développement durable, et à identifier les trajectoires de bifurcation vers des modes de production soutenables sur le long terme[2]. Ces trajectoires de bifurcation incluent la mise en place d’innovations techniques durables, mais aussi l’émergence de nouveaux dispositifs contractuels, de nouveaux labels, ou d’instruments de politique publique.

Pour participer à cette régulation collective, la communauté scientifique et les experts des organisations sectorielles doivent renouveler leurs outils d’analyse et leurs capacités d’investigation sur le terrain. Parmi les outils en développement, il faut souligner l’émergence de méthodes d’évaluation environnementales et sociales, le développement des SIGs, le renouvellement des outils économétriques et des modèles sectoriels, ou le foisonnement des approches en socio-économie. L’objectif de cet atelier est de souligner l’utilité de ces approches et d’en promouvoir le développement.

Pour cela, il est proposé de présenter une douzaine de travaux en cours. L’atelier s’appuiera sur des études de cas conduites par les équipes du Cirad et de plusieurs partenaires travaillant en France et à l’étranger.

[1] Reynaud JD., 2004 : « Les règles du jeu : l’action collective et la régulation sociale », Armand Colin, 3ème Ed. 346 p.

[2] Duteurtre G., Lasseur J., Corniaux C. (Coord.), 2017: « Approches et méthodes pour évaluer la durabilité des activités d’élevage dans les pays du Sud », Compte-rendu de la formation "Vous avez dit « élevage durable »" qui s’est tenue à Gorée (Sénégal) du 16 au 19 octobre 2016, Version Finale du 20 janvier 2017, Montpellier : CIRAD , 53 p. http://agritrop.cirad.fr/585476/1/Rapport%20formation%20Gor%C3%A9e%20VF.pdf

Thématiques

L’atelier se tiendra le jeudi 28 juin à Montpellier. Les thèmes proposés pour les présentations sont les suivants :

  1. Les mutations des fermes laitières : quels indicateurs de durabilité, quels modèles de développement, quelle place de l’agro-écologie ?
  2.  Les nouvelles stratégies des firmes face aux nouvelles demandes sociales et environnementales: Programmes de RSE, Fondations privées « développement durable », segmentation des marchés, labels, dispositifs de certification…
  3. Réorganisation des filières, construction de politiques publiques et actions collectives : la mise en œuvre des projets de développement durable des filières laitières: nouveaux accords, choix de politiques commerciale, nouveaux modes d’organisation entre firmes et paysans (coopératives, groupements,…)
  4. Les démarches de qualification des produits et les compromis liés à la qualité : rôle des IG et des circuits courts dans le développement durable des régions laitières, impact sur la nutrition de l’essor du lait en poudre ré-engraissé (MGLA), nouvelles techniques de cracking , etc..

Participants: chercheurs, experts, ONGs, doctorants, responsables et gestionnaires de projets, étudiants.

Programme

Jeudi 28 Juin 2018, Agropolis International, salle Badiane, Bat B

Chaque communication : 15 mn de présentation + 5 à 10mn de questions / discussion

8 :30 :    Accueil des participants

9 :00 :    Introduction et présentation des objectifs de la journée. Guillaume Duteurtre et Christian Corniaux

9 :15 :    Session 1 : Mutations des fermes laitières

Modérateur : Pierre-Yves Le Gal

10 :45 :  Dégustation de produits laitiers sucrés (pause-café)

11 :05 Session 2 : Les nouvelles stratégies des firmes face aux nouvelles demandes sociales et environnementales

Modérateur : Sergio Magnani

13 :05    Dégustation de produits laitiers salés et plats cuisinés (Buffet)

14 :00    Session 3 : Réorganisation des filières, construction de politiques publiques et actions collectives : la mise en œuvre des projets de développement durable des filières laitières

Modérateur : Christian Corniaux

10 :00  Pause

16 :15 Session 4 : TABLE RONDE : La qualité des produits au cœur des compromis

Modérateur : René Poccard-Chapuis

  • Les IG, outil de valorisation des ressources locales dans les filières laitières. Claire Cerdan (Cirad).
  • L’engouement actuel pour les circuits courts, le local, menace ou opportunité pour un SOQ lié à l’origine. Martine Napoleone (Inra).
  • Les savoir-faire laitiers et la qualité des produits en plein bouleversement en Afrique. Nicolas Rousseau (expert en transformation laitière).

17 :30  Fin de l’atelier

Le développement des Hauts de la Réunion par l’élevage bovin laitier : un modèle à bout de souffle

Last update: 26 June 2018