Programme 2016

Séance n°1

Last update: 11 May 2017

Séance n°1 : Trajectoires d’évolution des bassins laitiers : entre local et global 

6 octobre 2016 - Inra-SupAgro Montpellier

Chercheurs impliqués : M. Napoléone, M. Houdart, G. Duteurtre

A partir d'histoires singulières des trajectoires des activités laitières dans des bassins laitiers, nous illustrerons la façon dont des formes de développement émergent, évoluent dans les territoires. Nous nous interrogerons sur les conditions de leur co existence. Nous analyserons les facteurs locaux et globaux qui contribuent à ces trajectoires. Enfin, nous mettrons l'accent sur les concepts permettant de les analyser, et l’intérêt de démarches diachroniques pour comprendre ces processus.

"Une partie des résultats et méthodes" présentés dans  l'ouvrage Voies Lactées seront débattus dans ce séminaire.

La plaquette

La plaquette de la Séance n°1

Compte rendu

Les présentations

10h00 Régulations formelles et informelles dans le commerce du lait dans le district de Ba Vi (Vietnam)

Par Emmanuel Pannier (anthropologue), Centre Asie du Sud-Est (EHESS, CNRS, Inalco)
Résumé : Cette communication vise à analyser la construction et le fonctionnement d’une filière laitière dans un district rural du nord du Vietnam. Dans une perspective d’anthropologie économique, l’analyse se focalise sur les formes de régulation sociale qui organisent les relations et les échanges au sein de ce réseau. Ainsi, l’étude des interactions entre éleveurs bovins, collecteurs de lait, ateliers de transformation, compagnies laitières et autorités locales met à jour les règles et les arrangements qui structurent la circulation des ressources, la collaboration et les arbitrages entre les acteurs concernés. Des contrats, des règles d’hygiène, des formes d’endettement moral et financier, un devoir de réciprocité et de reconnaissance, des enjeux de réputation et des attachements affectifs se combinent pour limiter les incertitudes, produire de la confiance et stabiliser les échanges au sein de la filière. Ce constat amène à conclure que la combinaison de formes de régulations formelles et informelles constituent l’une des conditions de fonctionnement du dispositif de collecte du lait à Bavi.

10h30 Reconfiguration des activités laitières dans le bassin laitier des 4 montagnes : Influences extérieures, réaction des acteurs locaux et re invention de la tradition.

Par Sophie Madelrieux (IRSTEA) (zootechnie système)
Résumé : Dans un contexte de mutations accélérées de la filière laitière et plus largement d’une agriculture soumise chaque jour davantage à l’économie de marché, le devenir de la production laitière en zones de montagne, pénalisées par leur relief et leur climat dans la compétition agricole mondiale, est en question. A partir de l’étude d’un bassin laitier situé dans le Vercors (Alpes du Nord françaises), nous analysons les évolutions passées pour questionner l’avenir. En nous appuyant sur des entretiens et sur des sources bibliographiques et statistiques, nous avons reconstitué la chronique historique du bassin laitier, et plus précisément les évolutions des exploitations laitières, des opérateurs de l’aval et leurs interrelations. Nous mettons en évidence le poids des « modèles de référence » dans l’évolution historique de ce bassin laitier et leurs traductions sur les formes d’interaction entre filières et territoire.

11h15 L’émergence d’un bassin laitier localisé sur un front pionnier : le bassin laitier de Brasil Novo (Brésil)

Par René Poccard-Chapuis (Cirad UMR Selmet) (Géographe)
Résumé : L'évolution du bassin laitier de la route Transamazonienne, en Amazonie brésilienne, constitue un intéressant cas d'étude des interactions filières / territoires, en ce sens que ces deux entités se trouvent à un stade initial de construction. Les fronts pionniers sont définis comme des territoires émergents, sous l'action d'une première génération de pionniers. De même les filières animales expérimentent de premières formes d'organisation, pour lier une production animale encore très extractives, à des marchés consommateurs peu structurés, dans un contexte de réglementations embryonnaire. Ce stade initial des interactions filière / territoire expose avec une relative transparence des mécanismes habituellement complexes voire occultés. L'analyse de la commune de Brasil Novo met en évidence les différentes étapes du tissage de ces interactions, caractérisant les logiques d'acteurs pour chaque fonction technique de la filière, ainsi que les ressorts et blocages successifs dans le territoire. Cette trame aboutit à une législation municipale spécifique légalisant un fromage artisanal local. Cette initiative territoriale vise à stabiliser le bassin laitier et consolider l'effet positif de la filière fromagère sur la construction du territoire, ainsi que les revenus des familles en zone rurale transamazonienne. 

13h45 Entre local et global : quelles reconfigurations à l’œuvre dans les bassins laitiers ?

Par Martine Napoleone (INRA-SAD, Umr Selmet) et Marie Houdart (IRSTEA, UMR métafort)
Résumé : Soumis aux forces croisées de la globalisation et de la territorialisation, les activités laitières évoluent rapidement dans les territoires. Ces mutations s’expriment différemment selon les contextes géographiques, sociaux, économiques, politiques. Quelle est la diversité de ces itinéraires d’évolution ? Quelles caractéristiques des territoires influencent ces évolutions ?  Nous proposons dans cette intervention une démarche originale permettant d’analyser ces transformations sur le temps long et leurs ressorts territoriaux.  A partir des trajectoires de sept bassins laitiers (en France, au Sénégal, au Brésil, en Uruguay et au Vietnam) décrites dans l’ouvrage collectif Voies lactées, nous présenterons 3 itinéraires de développement des activités laitières dans les territoires. Ces 3 itinéraires sont qualifiés de « développement agro-industriel », « bassin centré » et « itérations ». Nous donnerons à voir les conditions territoriales (idéelles, matérielles ou organisationnelles) ayant favorisé l’émergence et l’évolution de ces formes de développement.

14h30 Lien entre les dynamiques rurales et d’élevage et le territoire. Regard sur les concepts qui permettent de les analyser.

Par Laurent Rieutort, géographe (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, CERAMAC)

Last update: 11 May 2017