Formations d’ingénieurs

Date de mise à jour : 14 mars 2017

A Montpellier SupAgro, les enseignements de sciences animales s’inscrivent dans le cadre des programmes du Département Milieux, productions, ressources systèmes (MPRS)…

A Montpellier SupAgro, les enseignements de sciences animales s’inscrivent dans le cadre des programmes du Département Milieux, productions, ressources systèmes (MPRS) dirigé par François Bocquier. Outre la zootechnie, ce département regroupe l’agronomie et les sciences du sol et de l'eau.

Montpellier SupAgro délivre deux diplômes d’ingénieurs, avec différentes options en dernière année (niveau M2). Les six enseignants-chercheurs de SELMET interviennent dans les deux troncs communs (niveau L3), pour apporter les fondamentaux sur les sciences animales et la gestion des ateliers d’élevage. Ils interviennent également dans la Dominante « Vers des agricultures durables » et le parcours « Agro-Ecologie » de deuxième année (niveau M1).  Ils interviennent également dans plusieurs options de 3ème années (niveau M2).

Montpellier SupAgro (la Gaillarde)

Le diplôme Ingénieur agronome 

L'objectif est de former un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, apte à appréhender l’ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels pour prendre des décisions dans un environnement changeant.

L’UMR SELMET est responsable de l’option d’ingénieur Systèmes d’élevage

Les thématiques de la formation porte sur les productions animales et le pastoralisme. L’objectif est de former des ingénieurs agronomes généralistes ayant des connaissances spécifiques sur l’élevage : bases biotechniques, modalités d’insertion dans les territoires et les filières, contribution aux enjeux de durabilité…

L'Institut des régions chaudes (IRC) (La Valette)

Le diplôme Ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud (SAADS)

L’objectif est de former des cadres capables de mettre leurs compétences pluridisciplinaires, pratiques et théoriques au service de multiples acteurs (agriculteurs, organisations professionnelles, entreprises agroalimentaires, collectivités locales, ONG…) dans le but d’optimiser la production et la transformation de produits agricoles et alimentaires en zones tropicales et méditerranéennes tout en favorisant une gestion durable des ressources sur le plan environnemental et sociétal.

L’UMR SELMET participe à l’option d’ingénieur Ressources, systèmes agricoles et développement dans le Monde (RESAD)

Les thématiques de la formation porte sur le développement agricole et rural ainsi que l’agronomie. L’objectif est faire acquérir les connaissances et méthodes permettant de conduire des projets de développement visant à promouvoir une agriculture durable, et plus spécifiquement, de proposer et d’accompagner des changements dans les exploitations agricoles et les territoires agricoles.

Date de mise à jour : 14 mars 2017

Cookies de suivi acceptés