Master

Date de mise à jour : 14 mars 2017

L’UMR SELMET porte un parcours Système d’Elevage (M2)…

Master Agronomie et Agroalimentaire (AAA)

Parcours Systèmes d’Elevage

Le parcours « Systèmes d’Elevage », anciennement « Production animale en régions chaudes » (PARC), a pour objectif de former des cadres capables de traiter des problèmes liés aux activités d’élevage, intensif comme extensif. Ces problèmes peuvent relever de la production zootechnique elle-même, de la conduite des exploitations agricoles, de l’utilisation du territoire ou du fonctionnement des filières de produits animaux.

Le parcours permet d’acquérir des connaissances biologiques, techniques et socio-économiques sur l’élevage dans différentes conditions, qui vont de l’élevage intensif dans des filières intégrées à l’élevage pastoral mobile. Il forme également aux méthodes permettant d’aborder l’élevage, avec une importance particulière accordée à l’approche systémique, à la combinaison des échelles d’analyse, à la collecte de données sur le terrain et à la modélisation. Une partie du cursus est consacrée à la préparation d’une synthèse bibliographique et à la construction d’un projet de recherche, qui constituent une base nécessaire à la poursuite éventuelle en doctorat.

Ce parcours de master est dispensé dans le cadre de la spécialité STIDAD (Systèmes et techniques innovants pour un développement agricole durable) du Master Agronomie et Agroalimentaire (AAA), porté par le Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques.

Date de mise à jour : 14 mars 2017

Cookies de suivi acceptés