Bons Diagnostics Carbone Guyane

Comment contribuer à la transition agro-écologique des exploitations agricoles de Guyane en réduisant leurs impacts environnementaux et en favorisant leur adaptation au changement climatique

Date de début de projet

01/03/2021

Date de fin du projet

01/03/2023

Objectifs

  • Réduire les émissions de GES, augmenter le stockage de carbone et participer à l’adaptation au changement climatique des exploitations agricoles de Guyane
  • Accompagner le Label bas-carbone dans son développement dans l’agriculture à utiliser les méthodes de référence existantes pour évaluer et certifier les réductions d’émissions et le stockage de carbone liés aux plans d’action.
  • Cette sensibilisation      de      l'agriculture      Guyanaise se      justifie      aussi       par rapport aux évolutions possibles   des    mesures environnemental es dans    le   cadre    d'un « verdissement » de la PAC.
  • L'ensemble s'inscrit dans les objectifs climatiques européens  à l'horizon 2030 : réduction des émissions de GES, incluant les émissions et les absorptions, à au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990.

Localisation

Guyane

Partenaires

  • Chambre d’Agriculture de Guyane
  • SOLAGRO entreprise associative spécialisée dans l’Ingénierie, conseil et formation dans le secteur de l'agro-écologie, la méthanisation, le bois énergie, les stratégies territoriales et le gaz renouvelable.

Financement

73 000 €

Informations complémentaires

En Guyane, les problématiques de gestion du stock et des flux de carbone et de GES vont représenter des enjeux majeurs dans les années à venir. Le doublement prévu de la population d'ici 2030 conduira en effet les décideurs guyanais à faire des choix déterminants sur l'aménagement du territoire et en particulier pour le développement de l'agriculture considérée comme une des priorités d'un développement endogène. L'agriculture guyanaise ne produit actuellement qu'une faible partie de ses besoins alimentaires et  il  est indispensable d'accompagner le développement de ce secteur par un suivi efficace de son impact environnemental. Ce débat incite fortement à disposer de méthodes d'évaluations. Les travaux de recherche réalisés par le Cirad en collaboration avec l'INRAE (dispositif CARPAGG)ont permis dans un premier temps de comprendre les processus biologiques impliqués dans le stockage de carbone (C) et sur les bilans carbone en prairies. Dans un second temps une approche à l'échelle ferme a été réalisé par le projet ACCT DOM Guyane. L'outil ACCT (Agri Climate Change Tool fruit d'un projet européen mené dans quatre pays de 2010 à 2013) est un outil de diagnostic énergétique et des émissions de GES à l'échelle de l'exploitation agricole. Basé sur la méthode Dia'terre® (issue elle-même de Planète SOLAGRO), il permet, à l'issu des diagnostics, de proposer aux agriculteurs des leviers d'actions de réduction des émissions de GES et de consommations énergétiques  sur leur exploitation  agricole.

Le projet  ACCT-DOM Guyane 2017-2020 « Adaptation à la Guyane de l'outil public  de diagnostic énergétique et carbone des exploitations agricoles » a conduit à adapter aux spécificités des exploitations agricoles de Guyane.

C’est cet outil qui est mobilisé dans le projet Bons Diagnostics Carbone Guyane pour réaliser des bilans carbone dans une vingtaine d‘exploitation agricoles des principaux bassins de productions agricoles.

Afin de proposer un plan d’action concret et opérationel, le diagnostic carbone sera couplé à une analyse technico -économique. Des scénarios sur 4 ans seront proposés en tenant compte des aléas climatiques (donc baisse de rendement) et des potentiels de production. Les scénarios seront soumis au producteur avec une analyse SWOT (Atouts/Contraintes - Forces/Faiblesses) de chaque scénario. Le livrable sera disponible via format papier et numérique.