Le projet scientifique de l'unité

Dans les contextes étudiés, les ressources (eau, animaux, plantes, sols,…), sont très diverses et variables et les écosystèmes souvent fragiles, avec des effets de plus en plus marqués liés aux changements globaux. Pour ces familles, les systèmes d’élevage doivent remplir de multiples fonctions, dans un environnement incertain : productions marchandes de denrées alimentaires, mais aussi biens et services non marchands dans les champs social et environnemental Le projet scientifique de l’unité SELMET vise ainsi à accompagner l’évolution des systèmes familiaux pastoraux et agro-pastoraux en conformité avec les principes de l’agro-écologie et d’analyser les conditions dans lesquelles ces formes d’élevage peuvent se déployer dans les territoires en zones méditerranéennes et tropicales, et répondre ainsi aux enjeux globaux définis par les dix-sept Objectifs du Développement Durable.

Trois objectifs...

Pour répondre à ces enjeux, l’UMR SELMET s’est défini trois thèmes transversaux :

  1. Commet renforcer les capacités d’adaptation des activités d’élevages des systèmes familiaux méditerranéens et tropicaux pour répondre aux changements climatiques, sociaux, économiques ?
     
  2. Comment l’efficience des activités d’élevage s’élabore t’elle à différentes échelles et aux plans social, économique, environnemental ?
     
  3. Comment contribuer aux processus d’innovation en élevage pour que les systèmes familiaux prennent leur place dans la transition agro-écologique ?
     

Cookies de suivi acceptés