Les compétences et expertises de l'unité

Les chercheurs de l’unité sont en mesure de réaliser des expertises de court ou long terme dans les domaines de la gestion des espaces naturels ou anthropisés, ainsi que dans celui des filières animales, aussi bien en aval qu’en amont des chaines de valeur.

L’essor des filières laitières dans les pays du Sud

Les filières laitières dans les pays du Sud connaissent un essor exceptionnel depuis ces 20 dernières années, que le Cirad accompagne par des travaux visant à documenter le commerce laitier dans ses dimensions techniques, socio-économiques, sanitaires, réglementaires et environnementales.

En savoir plus

L’amélioration de la qualité des viandes porcines

La filière porcine doit s’adapter aux nouvelles exigences de la demande en viande qui a doublé au cours des 2 dernières décennies ainsi qu’aux circuits de distribution en termes de qualité nutritionnelle et sanitaire. Le Cirad accompagne ces transformations par des activités principalement conduites dans l’océan Indien.

En savoir plus

Une meilleure connaissance des camélidés

Les grands camélidés sont les espèces domestiques dont les fonctions multi-usages sont les plus diversifiées, et le Cirad a noué de nombreuses collaborations avec des institutions partenaires de tous les continents pour appréhender leur rôle dans les grands défis climatiques et sanitaires liés aux changements globaux. 

En savoir plus

Potentialités agro-écologiques des prairies en zone tropicale

Comment concilier le développement de l’élevage et la préservation de l’environnement ? La gestion agro-écologique des prairies est un élément de réponse que le Cirad propose dans une démarche alliant une meilleure productivité des prairies à une réduction des impacts négatifs sur l’environnement.

En savoir plus

Intégration de l’agriculture et de l’élevage

La culture attelée, les plantes fourragères, les échanges de service entre agriculteurs et éleveurs sont autant de manifestations de l’intégration entre l’agriculture et l’élevage. Aujourd’hui, la pression croissante sur le foncier et les incertitudes économiques amènent à reconsidérer les formes d’association pour répondre aux besoins des populations tout en préservant l’environnement.

En savoir plus

Conservation des ressources fertilisantes dans les systèmes d’élevage

Le Cirad conduit des travaux visant à considérer les effluents d’élevage non plus comme des déchets, mais comme des ressources utiles à la restauration des sols et à la production de ressources alimentaires et fourragères pour les animaux.

En savoir plus

Une information cohérente sur les ressources alimentaires

L’utilisation optimale des ressources alimentaires disponibles localement dans les pays du Sud est un besoin économique. Le Cirad, l’Inra et l’Association française de Zootechnie (AFZ) élaborent une base de connaissance sur la valeur nutritive de ces ressources.

En savoir plus

Pastoralisme : de la préservation des écosystèmes au développement

L’élevage nomade et transhumant fait vivre plus de 150 millions de personnes dans les régions arides et montagneuses. Les systèmes d’élevage se sont adaptés à de nombreux chocs climatiques, économiques et sociopolitiques ; les paysages sont exposés à des pressions fortes au Sahel, à un besoin de reconquête dans le sud de l’Europe ; les modes de vie des familles pastorales, enfin, doivent être sécurisés et leurs conditions de vie améliorées. La mobilité pastorale, la gestion des effectifs des troupeaux participent d’une stratégie visant à limiter la vulnérabilité des ménages.

En savoir plus

Cookies de suivi acceptés