SagiTerres

SagiTerres : Stratégies collectives pour une agroécologie de territoire par les coopérations cultures - élevages. Co-construire des connaissances et de pistes d’action pour renforcer l’intégration agriculture-élevage à l’échelle des territoires

Date de début de projet

01/01/2022

Date de fin du projet

31/12/2024

Objectifs

Le projet SagiTerres vise à co-produire des connaissances en matière de transition agroécologique en étudiant les stratégies collectives d’échange de ressources entre éleveurs et agriculteurs dans le Minervois

Localisation

Département de l’Aude

Description

Le projet SagiTerres vise à co-produire des connaissances en matière de transition agroécologique en étudiant les stratégies collectives d’échange de ressources entre éleveurs et agriculteurs dans le Minervois. Au sein de ce territoire, principalement spécialisé en viticulture, des modèles d’agroécologie émergent autour de pratiques d’intégration agriculture-élevage entre des systèmes de grandes cultures en agriculture biologique, des systèmes viticoles et des systèmes d’élevage. Différentes modalités organisationnelles émergent pour faciliter ces échanges entre agriculteurs, et ainsi pérenniser les activités agricoles et leurs complémentarités sur le territoire. Pour autant, le maintien, voire la réintroduction de l’élevage est une problématique centrale dans des territoires comme le Minervois, nécessitant l’implication d’agriculteurs et acteurs du territoire pour assurer un accès suffisant aux ressources fourragères et pastorales, circuler et stabiliser leur activité sur le territoire. L’élevage apparaît en effet comme une composante centrale pour la transition écologique de ces systèmes agricoles, notamment grâce à la mobilité de ces animaux entre différents espaces, à même de fournir différents services écosystémiques (maitrise des couverts en viticulture, lutte contre les incendies, ouverture des milieux, bouclage des cycles de nutriments).

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet émergence du même nom, qui a permis de préciser certaines formes d’intégration agriculture - élevage déployées sur le territoire, les modalités organisationnelles mises en œuvres, et les problématiques liées à la consolidation et la pérennisation de ces stratégies collectives d’intégration agriculture-élevage territoriale. Le projet consolidé SagiTerres a l’ambition d’aller plus loin, à la fois sur l’analyse d’initiatives collectives, mais aussi sur l’implication d’acteurs du territoire. Cette suite visera en effet à renforcer et développer ces stratégies collectives par la co-conception de scénarios territoriaux articulant différentes formes d’intégration agriculture-élevage dans leurs dimensions biotechnique et organisationnelle, et différents collectifs et acteurs du territoire concerné.

En se basant sur la caractérisation des pratiques « innovantes » préalablement identifiées et documentées, il s’agira (i) d’explorer de nouvelles modalités d’intégration agriculture-élevage (scénarisation) ; (ii) de concevoir de nouvelles configuration territoriale (modélisation spatialisée) ; (iii) d’évaluer ces différents scénarios (évaluation multicritère) ; (iv) d’éprouver leur pertinence au regard de leur mise en œuvre opérationnelle, et de définir les modalités de celle-ci.

A chacune de ces étapes, à travers la conduite d’ateliers participatifs (co-conception, évaluation croisée, mise en discussion), les différents partenaires porteurs d’initiatives collectives ou acteurs du territoire, apporteront des connaissances complémentaires et des attentes spécifiques à prendre en compte, autour des conditions de faisabilité technique, organisationnelle, des leviers de soutien aux initiatives, des ressources mobilisables, des impacts positifs ou négatifs à anticiper, des freins à lever et des opportunités pour renforcer et stabiliser les initiatives. Le projet est porté par des partenaires de la société civile et de la recherche, auxquels sont associés des acteurs agricoles et des acteurs de l’aménagement et du territoire.

Les résultats attendus concernent à la fois des références biotechniques sur les pratiques d’intégration (gestion des sols, production, flux de nutriments), des éléments pour accompagner la mise en œuvre des modalités co-construites d’intégration agriculture-élevage à l’échelle territoriale, pour accompagner de nouveaux collectifs et acteurs, et enfin des connaissances scientifiques à même d’accompagner plus largement la transition agroécologique des territoires. 

Partenaires

  • UMR Agir,
  • UMR Innovation,
  • BioCivam de l’Aude

Financement

150 000 euros, Appel à projet CO3, CO-COnstruction des Connaissances (Ademe) avec comme bailleurs AgroPolis Fondation Daniel et Nina Carasso