Sites web

Plusieurs sites web permettent d’accroitre la visibilité des différentes activités et domaines de recherche de l'unité.

PigTrop

le site sur l'élevage porcin et les filières porcines des pays du Sud.
Il s'adresse en priorité aux acteurs des filières, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au cochon tropical.

Le site web

Camélidés

Dromadaires et chameaux

Ce site est dédié à la biologie, à l'élevage des grands camélidés (chameau et dromadaire) et aux filières camelines.

Il s'adresse en priorité aux acteurs de ces filières, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au dromadaire et à ses cousins.

Le site web

Economie et politiques d'élevage - Epe

Ce site s'intéresse au développement de l'élevage dans les pays du Sud. Il présente des actions de recherche en partenariat menées en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et dans le Bassin Méditerranéen, où la demande en produits animaux s'accroît rapidement.

Le site vise à faciliter les échanges d'information et à promouvoir les recherches socio-économiques sur le secteur élevage dans les pays du Sud. Il souhaite ainsi promouvoir des politiques d'élevage appropriées

Le site web

Gestion des ressources fourragères en région chaude - Greforec

le portail d'information scientifique sur la gestion des ressources fourragères des écosystèmes pâturés des régions tropicales, méditerranéennes et à forte contraintes biophysiques

Notre réseau de chercheurs travaille sur l'aptitude des écosystèmes fourragers à se maintenir, à potentialiser leur productivité, à renforcer leur résilience, à répondre à des attentes sociétales et écologiques multifonctionnelles.

Le site web

Efficience environnementale et productions animales pour le développement durable - Epad

Exploiter la diversité des systèmes pour l’intensification écologique de l’élevage

Alors qu’augmente fortement la demande en produits animaux notamment dans les pays émergents, l’élevage est mis en cause en raison de ses impacts sur l’environnement, et notamment le changement climatique

Derrière cette mise en cause globale se cache une grande diversité de systèmes d’élevage et de niveaux d’impact. Étudier ces systèmes et les fonctions qu’ils assurent au regard de plusieurs critères environnementaux – consommation d’énergie, y compris l’énergie humaine ; émissions de GES ; stockage de carbone –, les comparer afin d’identifier les possibilités d’améliorer l’efficience de chacun, tel est l’objectif du projet Epad.

Epad étudie des systèmes d’élevage de ruminants, pour le lait ou la viande, allant de l’intensif à l’extensif, spécialisés ou en agriculture mixte, dans des contextes tempérés ou tropicaux.

Dictionnaire des Sciences Animales

Le site web

Cet ouvrage vise à regrouper des informations relativement détaillées sur les sciences animales qui sont dispersées dans de nombreuses sources concernant divers domaines. Ces domaines scientifiques sont divers. Le thème central est celui des animaux, surtout en régions chaudes qui sont plus détaillées, mais tout ce qui les entoure est abordé. Ce nouveau dictionnaire est justifié car il existe des dictionnaires spécialisés pour un ou plusieurs de ces thèmes, mais pas de dictionnaire d'ensemble. Les encyclopédies qui existent ne sont pas spécialisées ou ne couvrent pas l'ensemble du domaine animal.

Le Dictionnaire des Sciences Animales n’est ni un simple dictionnaire, ni une encyclopédie proprement dite, mais un dictionnaire semi-encyclopédique regroupant les mots souvent dispersés concernant les diverses sciences pouvant concerner les animaux et leur environnement : zootechnie, pathologie, parasitologie, pharmacie, chirurgie, alimentation, agropastoralisme, biochimie, physiologie, anatomie, reproduction, génétique, zoologie, etc.

Le site web

Cookies de suivi acceptés