Séminaire permanent « Elevage et développement durable des territoires »

Date de mise à jour : 11 mai 2017

Le Séminaire Permanent « Elevage et développement durable des territoires » vise à identifier les avancées conceptuelles et les nouvelles méthodes pour comprendre le rôle de l’élevage au sein des communautés humaines.

Objectif

Identifier les avancées conceptuelles et les nouvelles méthodes pour comprendre le rôle de l’élevage au sein des communautés humaines, c’est l’objectif que s’est fixé le séminaire permanent « élevage et développement durable des territoire ».

En France et dans le reste du monde, le secteur élevage est l’objet de nombreuses interrogations de la part de la société. Ces questions touchent à ses relations avec l’environnement, la santé, l’économie, mais aussi la culture, la morale ou la justice sociale. Or, les relations entre élevage et territoires se posent de manières différentes suivant qu’elles sont abordées au niveau planétaire, dans un cadre national, ou dans des petits territoires bien délimités. Il existe aussi une pluralité de formes d’élevage, qui vont du pastoralisme aux élevages intensifs hors-sol, en passant par les systèmes mixtes agriculture-élevage. Toutes ces formes d’activité ont des rôles différenciés vis-à-vis de leur environnement qu’il convient d’analyser. Localement, ces formes d’élevage contrastées sont amenées à coexister, à se concurrencer, ou à se compléter. L’appui au développement durable des territoires nécessite ainsi des arbitrages entre formes d’élevage qu’il convient de documenter.

La communauté scientifique est ainsi sollicitée pour étayer ces débats en produisant des analyses contextualisées. Le Séminaire « Elevage et Développement Durable des Territoires » entend proposer des méthodologies adaptées à chaque contexte pour analyser, à différentes échelles, les rôles de l’élevage dans les équilibres des systèmes socio-économiques et socio-écologiques. Le séminaire propose aussi d’articuler plusieurs regards disciplinaires complémentaires, afin de mieux cerner la complexité des processus socio-techniques à l’œuvre. Ce séminaire doit aussi permettre de faire le lien entre les recherches académiques, les recherches plus appliquées, et les questions d’aménagement et de gestion de l’activité élevage au sein des communautés locales.

Organisation

Le Séminaire permanent « élevage et développement durable des territoires » est prévu au rythme de 3 journées annuelles qui se tiennent à Montpellier. Chaque séance aborde une thématique spécifique et articule des regards disciplinaires contrastés. Les intervenants sont invités à proposer des synthèses et des études de cas pour éclairer la thématique ciblée, et susciter un débat au sein de la communauté scientifique.

Le séminaire est soutenu par le département formation du CIRAD et par le département SAD de l’INRA. Il reprend les acquis de l’école chercheur « élevage et territoire » qui s’est tenue en janvier 2014 (Etienne et al., 2014). Le séminaire est animé par un comité de pilotage incluant des membres de différents collectifs de recherche de l’INRA, du CIRAD et de l’IRSTEA. L’UMR Selmet assure le secrétariat de ce comité.

Comité de pilotage :

Pascal Bonnet (CIRAD, Département ES)
Claire Cerdan (CIRAD, UMR Innovation)
Jean-Philippe Choisis (INRA, UMR Dynafor)
Guillaume Duteurtre (CIRAD, UMR Selmet)
Anne Farruggia (INRA, UMRH)
Nathalie Hostiou (INRA, UMR Metafort)
Marie Houdart (IRSTEA, UMR Metafort)
Alexandre Ickowicz (CIRAD, UMR Selmet)
Jacques Lasseur (INRA, UMR Selmet)
Gilles Martel (INRA, UMR SAD-Paysage)
Martine Napoleone (INRA, UMR Selmet)
Jean-François Tourrand (CIRAD, UMR Green)

Programme

Année 2017

Année 2016

Date de mise à jour : 11 mai 2017

Cookies de suivi acceptés