Programme 2017

Séance n°3

Date de mise à jour : 8 février 2018

Séance n°3 : Dynamiques territoriales liées au développement de l’élevage et de ses produits

Le 19 septembre 2017 à Maison des Sciences de l’Homme (MSH) – Amphi 219 - 4 rue Ledru, 63000 CLERMONT-FERRAND

Chercheurs impliqués dans l'organisation du séminaire : Jean-Baptiste Borres, Claude Béranger, Joseph Bonnemaire, Claire Cerdan, Sophie Devienne, Philippe Lacombe, Martine Napoléone, Cyril Rigolot, Dominique Vollet, Laurent Rieutord

La troisième séance du séminaire à traité des interactions entre le développement des territoires et les processus d’innovation et de qualification des produits de l’élevage. Les réflexions ont été alimentées par la présentation de deux études de cas contrastées : l’Aubrac, et la Margeride. L’analyse de la trajectoire de développement du territoire de l’Aubrac a fait l’objet d’un zoom particulier. Ce terrain fait l'objet de travaux de recherche - développement depuis plus de 50 ans. Ces études ont été complétées par des éclairages issus de recherche conduites dans les pays du Sud. Des enseignements génériques seront tirés de l’analyse de ces différents terrains. Pour faciliter cette prise de recul, plusieurs angles théoriques ont été mobilisés :

  • L’analyse des conditions de mobilisation des ressources territoriales dans les territoires choisis qui mettent en évidence le rôle prépondérant des modes de gouvernance, tantôt plutôt territoriale (comme dans l’Aubrac), tantôt sectorielle (comme en Margeride).
  • Enfin, le séminaire a proposé une analyse des interactions entre filières et territoires à travers le repérage des trajectoires territoriales. Cette dernière approche a permis de mieux comprendre les mécanismes de construction de l’action collective au service d’un projet de territoire.

La plaquette

Le compte rendu

Les présentations

09 h15 : 50 ans de développement agricole et territorial en Aubrac par Jean-Baptiste Borres

Présentation suivie de :
Evolution de la race Aubrac : un moteur de développement territorial. Par Claude Béranger
Voir la vidéo sur le site de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

seance3 video1

Connu pour les rigueurs de son climat, pour ses belles vaches, pour l’étendue de ses estives parsemées de « burons », traditionnellement lieux de collecte de lait à l’origine d’une production emblématique locale, le fromage de « Laguiole », l’Aubrac est un lieu de réussite d’un développement territorial fondé sur celui de l’élevage. Alors qu’il y a cinquante ans, l’élevage de l’Aubrac a connu une crise qu’on a pu considérer comme fatale, les remèdes classiquement et officiellement proposés à l’époque (intensification et spécialisation de la production, achats d’intrants, retournement des prairies permanentes, etc.) sont rapidement apparus mal adaptés aux conditions locales. Jamais le terme de zone défavorisée n‘avait paru plus justifié. Cette crise fut néanmoins surmontée, grâce au dynamisme des éleveurs locaux, aux relations avec la Recherche (RCP Aubrac et ses suites), à la fréquentation d’expériences étrangères, au renouvellement de l’ « état d’esprit » et de l’organisation de la société locale, et aux soutiens professionnels et publics. Depuis lors, l’économie de l’Aubrac s’est relancée et diversifiée en accueillant des activités non agricoles et une économie présentielle et touristique, exemplaire dans le Massif central.
Cette première présentation apporte une vision globale et analytique de l’histoire de l’Aubrac et des processus de développement à l’œuvre depuis cinquante ans.

La deuxième présentations apporte des éclairages sur un élément original du développement aubracois, la race aubrac en analysant sa place et ses rôles dans les dynamiques locales. L’étude du développement de l’Aubrac entend ainsi apporter des éléments de compréhension plus généraux sur la contribution de l’élevage au développement des territoires ruraux, sur les services rendus par l’élevage à la société, et sur les modalités des processus techniques, économiques, sociaux conduisant aux dynamiques agricoles et territoriales.

11h30 : Dynamiques territoriales et trajectoire de l’élevage en Margeride : un « contre-modèle » ? Laurent Rieutord

Voir la vidéo sur le site de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

seance3 video2

Bien que localisé immédiatement à l’est de l’Aubrac, et dans une même situation de moyenne montagne aux confins de trois départements (Cantal, Haute-Loire et Lozère) marqués par la déprise rurale,  bien qu’ayant bénéficié d’un fort investissement de la recherche publique au début des années 1980 (Collectif INRA, 1985), le Massif de la Margeride présente des dynamiques socioéconomiques récessives, l’élevage pourtant diversifié (système bovin allaitant dominant mobilisant largement la race Aubrac, quelques troupeaux laitiers, forte tradition ovine) ne parvient pas à valoriser ses produits et les filières agroalimentaires demeurent particulièrement fragiles et morcelées. Le « modèle » de la valorisation des ressources territoriales ne semble pas fonctionner sur ces hautes terres. De plus, les trajectoires récentes ne laissent pas d’inquiéter, comme en témoignent l’échec récent du projet de création d’un Parc Naturel Régional sur le versant du Haut-Allier ou la difficile émergence de projets de valorisation agricole, forestière ou touristique. L’objectif de cette intervention, issue d’une longue fréquentation du massif, sera donc de tenter d’analyser les raisons d’une telle inertie négative par rapport au plateau de l’Aubrac. Si les conditions agronomiques et l’histoire agraire (notamment foncière et pastorale) permettent de saisir quelques facteurs clés de différenciation, nous émettons l’hypothèse qu’un certain nombre d’ingrédients socio-culturels territorialisés sont absents, et ne peuvent alimenter les dynamiques collectives liées au développement de l’élevage et de ses produits.

14h00 : Regard sur les trajectoires de développement : quels enseignements et quels renouvellement des approches ? Patrick Caron

Présentation suivi de :

14h30 : les rapports à la race : renouvellent-ils les liens entre l’agriculteur et le territoire ? Dialogue entre François Casabianca et Anne Lauvie.

Voir la vidéo sur le site de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

seance3 video3

15h30 : Discussion générale et éléments de conclusion 

Voir la vidéo sur le site de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

seance3 video4

Date de mise à jour : 8 février 2018