Programme 2019

Session n°6

Date de mise à jour : 18 juillet 2019

Session n°6 : « La gouvernance de l’élevage dans les territoires »

Dynamiques locales, gouvernance multi-niveaux et accompagnement de dispositifs pluri-acteurs

Date : Le vendredi 21 Juin 2019 - Lieu : Montpellier, Agropolis International, Amphi L. Malassis

Séance organisé par : M. Houdart (Irstea), C. Dutilly (Cirad), J. Lasseur (Inra), G. Duteurtre (Cirad)

Présentation

Nous proposons au cours de cette session d’analyser les enjeux de recherche et d’accompagnement des acteurs dans le domaine de la gouvernance des activités d’élevage au sein des territoires. Nous focaliserons la session sur l’élevage de ruminants, qui implique une gestion particulière des espaces pâturés et des cultures agricoles, en très forte interaction avec d’autres acteurs du territoire. Mais d’autres formes d’élevage plus intensives seront évoquées afin de prendre en compte la diversité des enjeux liés à la gouvernance des activités d’élevage dans les territoires.

L’idée de cette session se base sur un constat de départ : plusieurs des séminaires précédents ont traité des relations territoires-acteurs sans que la question de la gouvernance ne soit traitée de manière spécifique. Or, on constate que ces territoires sont concernés par des évolutions plus ou moins rapides des politiques publiques et que surtout, un nombre de plus en plus important d’acteurs interagissent pour négocier de nouveaux modes de gestion et de gouvernance des activités d’élevage dans les territoires.

Cadrage conceptuel et objectifs

Le choix d’une entrée en termes de « gouvernance » (du latin gobernare, diriger un navire) provient d’une mobilisation croissance de ce concept par plusieurs disciplines de sciences sociales via son équivalent en anglais « governance ». D’un point de vue générique, nous aborderons la gouvernance comme la manière dont un domaine d’activités est gouverné, conduit, administré. Dans cette acception, « La gouvernance ne renvoie pas nécessairement à une entité unique et décisionnelle, mais plutôt à un système d’entités décisionnelles qui dirige un certain domaine d’activités ». La gouvernance repose sur une approche systémique « puisqu'elle se décline en un "système de gouvernance", impliquant ainsi une structure de gouvernance et un dynamisme de système (processus de gouvernance, activités de gestion, etc) » (Wikipedia).

La gouvernance des activités d’élevage au sein des territoires procède en premier d’une gouvernance locale, ou « territoriale ». En géographie, la gouvernance territoriale désigne un mode de gestion politique locale. Mais cette définition « ne peut se réduire au seul exercice du pouvoir local par les services déconcentrés de l’Etat, pas plus qu’aux actions entreprises par les collectivités locales ou territoriales. Elle est bien plus large, puisqu’elle implique à la fois la participation des populations à ce mécanisme de décision, par l’intermédiaire de différents groupes ou représentants, ainsi qu’une imbrication des niveaux de décision, du local vers le global » (Torre, 2011).

Ainsi, la compréhension des modes de gouvernance des activités d’élevage nécessite de s’intéresser aux multiples échelles auxquelles sont élaborées les décisions : locales, nationales, régionales ou globales. En sociologie, l’analyse de la « gouvernance multi-niveaux » permet de rendre compte de cet emboitement d’échelles. Mais elle permet aussi d’aborder les différentes modalités d’action collective et de négociation entre acteurs intervenant à ces différentes échelles, et exerçant leur « pouvoir ». L’approche multi-niveaux aborde ainsi « les nouvelles formes interactives de gouvernement dans lesquelles les acteurs privés, les différentes organisations publiques, les groupes ou communautés de citoyens, ou d’autres types d’acteurs, prennent part à la formulation de la politique » (Marcou, Rangeon, Thiebault, 1997)

La gouvernance des activités d’élevage apparaît en partie déterminée par les relations verticales qui structurent les relations commerciales au sein des filières d’élevage. Ces relations verticales se basent bien sûr sur les signaux de prix des produits et des intrants, mais aussi sur les règles techniques et institutionnelles qui reflètent des modes de coordination ou des rapports de force. En économie, la gouvernance désigne ces modes de coordination et de partenariats alternatifs au marché mis en œuvre par les autorités publiques et par les acteurs du secteur pour permettre aux échanges de fonctionner, au sein d’une filière ou d’une chaîne de valeur globale (Gereffi et al., 2005).

La Gouvernance constitue donc un terme polysémique et pluridisciplinaire, qui permet d’éclairer les processus de gestion et d’organisation des activités d’élevage au sein des territoires avec des regards complémentaires.

L’objectif de ce séminaire et d’inviter plusieurs chercheurs et experts du développement à présenter l’état des connaissances dans ce domaine, afin d’identifier des pistes de recherche et des perspectives de projets.

Nous proposons d’organiser ce séminaire en trois temps : (i) une table ronde permettant de présenter la diversité des cadres conceptuels d’analyse de la gouvernance ; (ii) des études de cas soulignant les tensions sur la gouvernance actuelle des activités d’élevage dans plusieurs situations au Nord et au Sud ; (iii) des méthodes et des approches permettant aux chercheurs d’accompagner les acteurs de la gouvernance de l’élevage dans les territories.

La plaquette

Programme

9h00 – 9h30       Accueil

9h30 – 11h00     1. Table ronde : Qu’entend-on par « gouvernance » ?

Instruments et approches pour aborder la gouvernance de l’élevage en lien avec le développement durable des territoires
Animateur : Guillaume Duteurtre
Intervenants : Virginie Baritaux (économiste) / Christophe Soulard (géographe) / William’s Daré (sociologue)

11h-11h20          Pause

11h20 -12h45     2. Etudes de cas : Quelle gouvernance à l’œuvre ?

Présentations de trois situations illustrant les enjeux relatifs à la gouvernance des activités d’élevage, tant au niveau local qu’à des niveaux plus globaux (20’ présentation + 20’ discussion)
Modératrice : Marie Houdart

  1. Les enjeux liés à la gouvernance du pastoralisme collectif dans les Pyrénées
    Par Corinne Eychenne (Maîtresse de Conférences UT2J) (visio).

    Dans les Pyrénées, la dimension collective des pratiques et des modes de gestion pastoraux est à l’origine de systèmes de gouvernance originaux, dont la complexité est renforcée par la diversité des usages sur les espaces d’altitude. En matière d’action publique, la prise en compte des spécificités du pastoralisme collectif requiert un haut niveau de subsidiarité, que ne confortent pas les évolutions récentes de la PAC.

     

  2. De l’Approche Projet à l’Approche Territoriale – Acting for Life
    Par Arnaud François et Annabelle Powell (Acting For Life)

    Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et de crise sécuritaire complexe à travers toute l’Afrique de l’Ouest, le pastoralisme et l’agropastoralisme représentent un lien indéfectible entre pays sahéliens et côtiers. L’agropastoralisme constitue une économie en réseaux qui maillent les territoires. Pour une gestion concertée des ressources locales, une approche globale et multi-acteurs est nécessaire. Dans notre session nous allons vous présenter l’approche territoriale que nous menons dans nos projets en Afrique de l’Ouest. Une approche qui permet un ancrage institutionnel et territorial des projets au sein des processus de décentralisation, et qui est consolidée à travers la mise en place d’inter-collectivités dans l’ensemble des territoires d’intervention pour travailler sur les aménagements pastoraux. Cette approche permet la pérennisation d’un système de suivi du secteur agropastoral et de l’encadrer dans le développement compréhensif et cohérent d’un territoire au sein des collectivités territoriales. Cependant, en plaçant les collectivités territoriales au centre du processus, certains risques se posent. Nous ouvrirons le débat sur la sécurisation du foncier (privé vs. collectivités territoriales) et les enjeux et risques liés à nos processus en cours.

     

     
    Le film de la Présentation de l’approche dans la Région de l’Est du Burkina Faso. (Page 5 de la présentation d'Arnaud François)

12h45-14h00      Repas 

14H00-14h30      

   3. La certification territoriale comme outil de gouvernance locale

  • Par René Poccard-Chapuis (Cirad, UMR Selmet), Sophie Plassin, Jaqueline de Carvalho Peçanha

    En Amazonie brésilienne, l’élevage bovin est directement lié à l’avancée des fronts de déforestation, ce qui lui vaut d’être depuis une quinzaine d’année ciblé par des politiques fédérales de type « command and control », protégeant la forêt. Cette gouvernance top-down freine cependant les possibilités de modernisation de l’élevage, qui auraient pour effet d’utiliser de façon plus efficiente les ressources naturelles et espaces déjà déforestés, au bénéfice des populations locales.
    La certification territoriale est l’initiative d’une commune qui met en place son propre cahier des charges, sur la base d’un plan de réorganisation des usages du sol, conçu en fonction des aptitudes biophysiques. Dans les nouveaux paysages qui se dessinent, les forêts parviennent à rendre plus de services écosystémiques et restaurent leurs qualités écologiques, tandis que dans les zones déforestées, productivités agricoles et d’élevage augmentent. L’ensemble est vérifié et attesté dans un Système d’Information Géographique en libre accès. Ce système permet d’attirer investisseurs et distributeurs responsables, valorisant ainsi les efforts fournis par les acteurs locaux.
    La présentation développera les étapes et conditions d’émergence de cette gouvernance territoriale à l’échelle de cette commune, qui prolonge la politique top-down de Brasília, et constitue en cela un modèle intéressant pour d’autres territoires du bassin amazonien.

     

14h30-16h00      3. Méthodes et outils : Comment accompagner la gouvernance ?

Penser la gouvernance multi-échelle et accompagner les coordinations d’acteur : trois propositions (20’ présentation + 10’ discussion)
Modératrice Céline Dutilly

  1. Intégrer l'élevage dans le territoire : retour d'expériences de jeux de territoire à l'international (Argentine, Brésil, Cameroun, Italie, France)
    Par Sylvie Lardon (Inra)

    A partir de divers exemples à l'international où les dynamiques de l'élevage dans le territoire sont questionnées, je montrerai comment et pourquoi le jeu de territoire, qui vise à construire une vision partagée et à imaginer des actions collectives, peut être un outil de gouvernance multi-niveaux et un dispositif d'accompagnement pluri-acteurs.

     

  2. Comprendre les dynamiques et l’intégration des gouvernances : quels enjeux ? Quels outils?
    Par Hélène Rey-Valette, (Université Montpellier CEE-M)

    La communication présentera quelques outils méthodologiques de nature à éclairer la compréhension des dispositifs de gouvernance. L’accent sera mis sur la gouvernance territoriale qui permet de concilier les dispositifs de gouvernance économique à l’échelle des filières d’élevage, les dispositifs de gouvernance écologique visant la conservation des écosystèmes et de la biodiversité à différentes échelles territoriales en intégrant ces dimensions et dispositifs dans les projets locaux de développement territorial. L’apport des outils méthodologiques sera structuré autour de trois types de problématiques correspondant aux trois principales phases d’étude en mettant l’accent sur le besoin d’approches pluridisciplinaires et partenariales avec les parties prenantes : (i) caractériser le système/dispositif de gouvernance et étudier ses interactions et ses déterminants ; (ii) Observer et mesurer/évaluer les dispositifs, les effets et les évolutions ; (iii) Comprendre les comportements et les motivations notamment intrinsèques pour accompagner les apprentissages

     

  3. Penser ensemble l'avenir d'un territoire pour penser autrement son présent
    Par Jean-Michel Sourisseau (Cirad, UMR Art-Dev)

    Le Cirad et certains de ses partenaires développent depuis plusieurs années des prospectives territoriales qui combinent diagnostic multisectoriel, enquêtes sur les représentations locales du développement, et co-élaboration participative de scenarios. Sans aller jusqu'à produire des recommandations pour la gouvernance, ces études fournissent des éléments de compréhension et des perspectives d'action collective originales. L'objectif de la présentation est de décrire la méthode utilisée et d'en discuter les apports possibles pour penser la transhumance transfrontalière, à travers une étude en cours dans le Nord du Togo et l'Est du Burkina Faso.

     

16h00-16h30      Discussions et conclusion de la session

Modérateur : Jacques Lasseur

Date de mise à jour : 18 juillet 2019