L'unité

L’unité mixte de recherche Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux s’intéresse aux agro-écosystèmes d’élevages en milieux chauds, favorables ou difficiles. Ces systèmes questionnent dans leurs contraintes extrêmes les formes et modalités de l’intensification écologique.

Contexte de l'élevage mondial

Les productions animales sont une composante majeure du secteur agricole et de l’économie de très nombreux pays. Toutes catégories confondues, la planète compte 19 milliards d'animaux d'élevage dont 70 % sont détenus par des éleveurs hors OCDE. L’élevage mobilise près de 4 milliards d’hectares de surfaces en herbe, dont 3,4 sont dévolus au pastoralisme. Il fournit le tiers des protéines pour l’alimentation humaine et représente 40 % de la valeur de la production agricole brute mondiale. Dans les pays du Sud, les animaux contribuent aux moyens de vie de 800 millions de pauvres. Ils mobilisent le travail de 1,3 milliards de personnes dans le monde.

Les activités d’élevage subissent sévèrement le changement climatique, dont les effets impactent les migrations des animaux tout comme la pression sur les ressources. L'élevage est en outre fortement en question pour ses effets négatifs, supposés ou avérés, sur l'environnement : pollution des eaux, gaz à effet de serre, biodiversité. Les enjeux pour les systèmes d’élevage sont donc de réduire leurs effets négatifs sur l’environnement tout en faisant la preuve de leur capacité à produire des services écosystémiques. 

Les missions de l'UMR

L'unité Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux a pour ambition de contribuer à l’accompagnement de ces évolutions pour promouvoir des systèmes d’élevages plus productifs et plus respectueux de l’environnement. L'unité associe les chercheurs du Cirad,  de l'Inra et de  Montpellier SupAgro. Elle conduit ses travaux avec des équipes partenaires d’Afrique subsaharienne, du bassin méditerranéen, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine. La plupart des projets sont aussi exécutés en partenariats avec des instituts de recherche et des universités français et européens, ainsi qu’avec des centres internationaux.

Les tutelles de l'unité :

Cookies de suivi acceptés