Dynamiques des élevages et des filières dans les territoires (DEFIT)

Contexte et objectifs

Date de mise à jour : 20 décembre 2021

Le collectif DEFIT vise à analyser « les rôles de l’élevage dans le développement durable des territoires et des systèmes alimentaires » en s’intéressant à trois échelles d’analyse complémentaires : les ménages, les filières et les territoires. Il s’agit de développer des connaissances, des outils et des méthodes en vue d’une meilleure prise en compte des activités d’élevage dans leur « multifonctionnalité ».

Cette approche est justifiée par de nombreuses demandes sociales qui concernent l’évaluation des rôles de l’élevage dans les territoires, en particulier sur le développement local, sur l’emploi, sur l’entretien des paysages, sur la préservation des ressources hydriques et des sols, sur les flux de gaz à effets de serre, sur les risques sanitaires, ou plus classiquement, sur la production, la transformation et la consommation de produits carnés et laitiers. Les produits animaux jouent d’ailleurs un rôle particulier dans les transitions alimentaires en cours. Ils posent des questions spécifiques sur le développement de systèmes alimentaires durables, en raison notamment de l’intensité de certains débats sociétaux : véganisme, condition animale, risques sanitaires et nutritionnels.

Plus concrètement, il s’agit de contribuer à la co-construction de systèmes d’élevage durables, et à l’émergence d’innovations organisationnelles et institutionnelles telles que des labels, des démarches de certification, des organisations collectives, ou des politiques et stratégies de développement sectoriel et territorial. Ces enjeux nécessitent de renouveler les approches en termes de systèmes d’élevage et de filières. Elles nécessitent aussi de travailler en partenariat sur des dispositifs locaux de terrain permettant à la fois la capitalisation scientifique et l’accompagnement des acteurs.

Date de mise à jour : 20 décembre 2021