Partenariats en cours

Date de mise à jour : 1 septembre 2022

En France métropolitaine, à La Réunion et à l’étranger.

En France métropolitaine, l’unité est engagée dans plusieurs partenariats de long terme

  • RMT « MAEL »
  • FRES (Corse)
  • Foncimed
  • FRES (Frédération de Recherche Environnement et Société)(Corsica)
  • Foncimed network on land tenure

UMT "Pastoralisme"

L’Unité Mixte Technologique " Ressources et transformations des élevages pastoraux en territoires méditerranéens" ou UMT Pasto est une structure de partenariat, labellisée par le Ministère de l'Agriculture pour une durée de 5 ans (de 2020 à 2024), associant l'INRAe, l'Institut de l'Elevage et l'Institut Agro - Montpellier SupAgro. Elle a été formée en 2014 et a été renouvelée en 2019. Elle a pour objectifs de : i) produire des connaissances et des méthodes pour accompagner le maintien et le développement des élevages, ii) faciliter la concertation pour favoriser la coordination des acteurs du pastoralisme et des actions de recherche et développement à l’échelle nationale, mais aussi internationale et iii) contribuer à la formation des acteurs de l'élevage et de la gestion des milieux.
Co animation Selmet
Contact supagro et contact Idele

le site web

RMT « Spycee »

Structurer et Produire l'Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l'Elevage - Ensemble

Dans ses activités, le RMT SPICEE prend en compte l’épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d’aléas économiques croissants.
L’association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique.

Ces objectifs sont de :

  • Caractériser le « métabolisme » - les flux et les acteurs – des filières animales et végétales et leurs interactions dans une optique d’économie circulaire ;
  • Évaluer les propriétés et performances de systèmes, selon le niveau d’intégration Culture-Elevage et la diversité des productions, ruminants / monogastriques, afin d’objectiver les conditions d’expression de leurs bénéfices ;
  • Co-concevoir de nouveaux systèmes multi-performants plus vertueux, basés sur la connaissance des freins et des leviers à leur fonctionnement ;
  • Produire des outils d’accompagnement individuels et collectifs

Contact Selmet
Co-animateur du RMT, avec Pierre Mischler (Idele) et Sonia Ramonteu (ACTA)
Co-animateur de l’axe A (Caractériser et évaluer la plus-value du déploiement d’une économie circulaire entre  filières animales et végétales à l’échelle des  territoires), avec Sonia Ramonteu (ACTA) et Marc Moraine (INRAE)

Le site web

CIHEAM Network on pasture and forage crops / Subnetwork on Mediterranean Forage Resources

The Mediterranean Forage Resources sub-network was created in 1980 and is co-sponsored, since 1995, cy the CIHEAM Institute of Zaragoza (IAMZ). The sub-network includes participants from over 15 countries displaying Mediterranean environments. Its objectives are the study and improvement of irrigated or rain-fed forage crop production ; the development and management of rangelands; the evaluations and utilization of the diversity of forage resources in Mediterranean areas. Since 2021, the scientific activities include (1) a yearly newsletter ; (2) webinars (eveyr 2 years) and seminars (every other year) which proceedings are published in Options Méditerranéennes and can be freely accessed on-line.

Contact Selmet et Contact Iamz-Ciheam
Magali Jouven : coordination (1 newsletter per year + 1 webinar or joint seminar with another sub-network, each year, alternatively); an international scientific advisory committee for the sub-network contributes to the newsletters and the webinars; a local organising committee is in charge of the logistic and part of the scientific aspects of the joint seminars, which take place in a variety of Mediterranean countries.

Le site web

A La Réunion

l’unité est engagée dans un partenariat de long terme avec plusieurs autres partenaires

dP SIAAM 

Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical

Le dispositif "Service et impacts des activités agricoles en milieu tropical (Siaam)" » vise à promouvoir à l’échelle des territoires, en concertation avec ses acteurs, des systèmes de production agricole qui soient productifs, efficients, durables et adaptables aux changements globaux.

Les systèmes de production agricole doivent répondre à de nouveaux enjeux de développement durable sur les plans socio-économiques, sanitaires, alimentaires, environnementaux et d’aménagement du territoire. Dans ce contexte global de changements ils doivent s’adapter afin de répondre au défi de l’intensification écologique, accroitre les rendements en minimisant l’utilisation d’intrants, tout en confortant le modèle de développement agricole réunionnais basé sur des petites exploitations, et un mode d’organisation interprofessionnelle spécifique. Tous les acteurs concernés doivent prendre des décisions et mettre en œuvre des innovations pour s’adapter à des dynamiques biophysiques ou socio-économiques, tout en évaluant les impacts sur la production, l’environnement, la durabilité, la viabilité économique, etc.

Contact Selmet

Voir le site web

dP ONE HEALTH OI

Partenariat de recherche et d'enseignement 'Une seule santé' de l'océan Indien

Le dispositif de recherche et d'enseignement en Partenariat ONE HEALTH OI est un collectif régional comprenant plus de 20 institutions réparties dans 8 pays du sud-ouest de l'océan Indien : La Réunion & Mayotte (France), Maurice & Rodrigues, Union des Comores, Les Seychelles, Madagascar, Tanzanie, Afrique du Sud, Mozambique.

Voir le site web

A l’étranger

l’unité est engagée dans l’animation et le fonctionnement de plusieurs dispositifs de recherche et d’enseignements en partenariat (dP) appuyés par le Cirad.

dP ASAP

Systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l’Ouest (ASAP)

Comment co-concevoir avec les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest des systèmes de polyculture-élevage innovants, intensifs et écologiques ?

Les systèmes agro-sylvo-pastoraux familiaux de production sont majoritaires en Afrique de l’Ouest. Ils constituent le principal levier de développement. Ils sont aussi confrontés à de multiples changements démographiques, économiques et climatiques et leur productivité ne progresse pas assez vite pour satisfaire l’évolution de la demande. L’intensification est la transition agraire à favoriser. Mais elle expose les agriculteurs et l’environnement à de multiples risques et processus de dégradation. La recherche-action en partenariat permet de concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables en s’appuyant sur les principes de l’intensification écologique.

Contact Selmet

Voir le site web

dP PPZS 

Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l’Ouest

Comprendre et agir pour le développement des systèmes pastoraux et leur insertion dans les économies nationales

En dépit de la crise généralisée qui secoue la région sahélienne, l’élevage pastoral demeure un système de vie et de production majeur des zones arides en Afrique. Dans ce contexte, sa durabilité dépend aussi de sa  capacité à préserver les milieux naturels et à coexister avec d’autres activités. Le dispositif œuvre pour un élevage pastoral durable, mieux intégré aux économies nationales et articulé aux autres systèmes de  production en zones sèches.

Contact Selmet

Voir le site web

dP SPAD 

Systèmes de production d’altitude et durabilité à Madagascar

Comment augmenter la production agricole dans les exploitations familiales des Hautes Terres malgaches, tout en préservant les ressources naturelles ?

A Madagascar, la croissance démographique et la faible productivité agricole mettent en péril la sécurité alimentaire. Dans les régions d’altitude, la diminution de la fertilité des sols, l’attaque des ravageurs et les contraintes socio-économiques limitent la production. L’objectif du dispositif est de contribuer par la recherche à l’optimisation des interactions entre les activités de l’exploitation agricole et à la durabilité des systèmes de production.

Contact Selmet

Voir le site web

dP ASEA 

 Agroécologie en Asie du Sud-Est

Un réseau pour produire plus en préservant les ressources

Depuis plusieurs décennies, les pays du Sud-Est asiatique suivent différentes voies d'intensification en raison de la demande croissante de produits agricoles. Cette intensification conduit à une simplification des agricultures familiales et du paysage agricole et induit une augmentation de la sensibilité au changement climatique. La vulnérabilité des agricultures est exacerbée dans certaines zones agroécologiques où l'agriculture est essentiellement pluviale et où le changement climatique peut avoir une influence considérable sur la productivité et la rentabilité. L’intensification de l’agriculture a évolué à un rythme différent et a eu des impacts écologiques et sociaux variables selon l'histoire, les changements démographiques, modèles de développement économique et le potentiel agroécologique des paysages des différents pays de la région. Avec une augmentation de la pression démographique, une pression accrue sur ses ressources naturelles et les effets du changement climatique chaque jour plus présents, l’Asie du Sud-Est est à la croisée des chemins en ce qui concerne son développement agricole, appelant à une transition agroécologique.

Contact Selmet

Voir le site web

dP Amazonie 

Forêts, agricultures et territoires en Amazonie

Comment concilier préservation de l’environnement et appui aux populations rurales dans cette région, dont l’importance écologique est déterminante à l’échelle globale et le potentiel agricole si prometteur ?

L’Amazonie ne se limite pas à son massif forestier. C’est aussi un lieu de vie, une source d’emplois et de revenus pour des millions de personnes, des filières agroalimentaires et énergétiques internationales. Promouvoir des formes durables de développement dépasse la seule lutte répressive contre la déforestation. Il s’agit de construire avec les acteurs locaux des alternatives de production respectueuses de l’environnement et d’organiser les forces vives sur le territoire autour de cet objectif. Une telle transition agraire passe par une production scientifique de qualité proche des acteurs et par la formation.

Contact Selmet

Voir le site web

Date de mise à jour : 1 septembre 2022