Dynamiques des élevages et des filières dans les territoires (DEFIT)

Axes de recherche

Date de mise à jour : 6 juillet 2022

Comprendre les déterminants des transformations de l’élevage et des filières animales dans les territoires

Transport de viande à l’abattoir de Ouagadougou (Burkina) © Cirad

Il s’agit de caractériser les changements en élevage à diverses échelles (exploitations, filières, territoires, régions) et d’analyser les facteurs de changement qui façonnent les transformations. Nos travaux visent notamment à relier les évolutions des activités d’élevage aux dynamiques innovations technologiques et organisationnelles dans les filières et les territoires. Parmi les facteurs de changements, nous suivons en particulier les marchés locaux et internationaux des produits animaux et des intrants, les dotations en ressources, les disponibilités foncières, les politiques publiques et projets de développement locaux, mais aussi les facteurs écologiques liés aux changements climatiques, ou démographiques.

Caractériser les rôles multiples de l’élevage dans le développement durable des territoires et des systèmes alimentaires

Il s’agit caractériser les rôles des activités dans le développement durable des territoires et des systèmes alimentaires, et d’évaluer cette contribution grâce à des grilles d’indicateurs. Nos travaux visent à mieux connaître l’impact des changements sur les fonctions et les services de l’élevage, tels que l’approvisionnement des marchés, la fourniture de biens et services écosystémiques, la création de valeur et d’emploi, l’émergence de projets territoriaux, ou la résilience des socio-écosystèmes.   

Accompagner les transitions durables des élevages par des démarches participatives et prospectives à l’échelle des filières et des territoires

Il s’agit de développer les visions prospectives ou participatives replaçant les changements en élevage dans des transitions plus globales des filières et des territoires. Ces activités visent à formaliser une combinaison d’enjeux, de points de vue et de modalités d’action des acteurs interagissant dans la (re)définition des activités d’élevage, en lien aux dispositifs multi sectoriels et multi-échelle de gouvernance territoriale et de structuration des filières.

Date de mise à jour : 6 juillet 2022