Eric VALL

Date de mise à jour : 16 février 2022

Ingénieur agronome et docteur en zootechnie. Spécialisé dans l’analyse des systèmes d’élevage

Activités

Je suis chercheur au Cirad depuis 1991. Ingénieur agronome spécialisé en zootechnie des systèmes d’élevage, j’ai travaillé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. J’ai conduit des projets de recherche sur les systèmes de polyculture-élevage pour étudier leur diversité, leur dynamique, comprendre les pratiques des éleveurs, et plus particulièrement l’association de l’agriculture et de l’élevage et pour accompagner les éleveurs dans l’innovation pour un développement durable de leur activité. J’ai co-encadré plusieurs thèses de doctorats sur ce thème. De 2009 à 2018 j’ai créé puis animé un dispositif de recherche en partenariat sur l’innovation et l’intensification agro-écologique dans les systèmes de polyculture-élevage en Afrique de l’Ouest (https://www.dp-asap.org/). Depuis 2015, je développe des travaux sur l’intensification écologique de la production laitière en Afrique subsaharienne. Je suis basé à Montpellier, où je co-anime le champ scientifique « ALTER » de l’UMR Selmet.

Mots clefs

Systèmes d’élevage, Polyculture-élevage, Association Agriculture-Elevage, Traction animale, Fumure organique, Cultures fourragères, Production de lait, Intensification écologique, Innovations agricoles, Co-conception de systèmes agricoles, Evaluation d’Impact, Afrique subsaharienne

Parcours professionnel

Depuis 2013

En poste au Cirad à Montpellier dans l’UMR Selmet. Animation du Champs scientifique de l’unité sur les modes de conduite alternatifs en élevage (Alter) ; Poursuite de l’animation du dP ASAP. Montage de projets de recherches (Régal : Réduction des pertes de lait dans les chaines d’approvisionnement ; Africa-milk : Promote ecological intensification and inclusive value chains for sustainable African milk sourcing. Encadrement de thèses sur la co-conception de systèmes d’élevage innovants en Afrique de l’Ouest (conception et accompagnement de la mise en place d’ateliers d’élevage à la ferme ; conception et mise en place de banques fourragères arbustives dans les élevage laitiers de l’ouest du Burkina Faso).

De 2003 à 2013

En poste au CIRDES à Bobo Dioulaso : étude de la diversité et les dynamiques des systèmes de polyculture-élevage en zone de savanes ; étude des pratiques et des savoirs locaux des agriculteurs et des éleveurs ; travaux de co-conception d’innovation techniques et organisationnelles dans les systèmes de polyculture-élevage (gestion des fumures organiques des fourrages et traction animale, accompagnement des ateliers d’élevage à la ferme, convention collective de gestion des espaces ressources sur un territoire). Encadrement de thèse sur les pratiques et savoirs locaux dans les systèmes de polyculture-élevage. Création d’un dispositif de recherche en partenariat sur l’innovation et l’intensification agro-écologique dans les systèmes de polyculture-élevage en Afrique de l’Ouest (dP ASAP).

De 1991 à 2002

En poste à l’IRAD Garoua (Cameroun) : Volontaire du service nationale (1991-1992), thèse sur les capacités de travail, le comportement à l'effort et les réponses physiologiques des animaux de trait (zébu, âne et cheval), puis animation d’un projet de recherche régionale (Cameroun, Tchad, RCA) sur le développement de la traction animale (1996-2002).

Formations

1996

PHD

1991 

Diplôme d’Ingénieur Agronome Option Zootechnie de l’ENSAM (Montpellier)

1987 

Bac D (Grenoble)

Date de mise à jour : 16 février 2022