Jean-Baptiste MENASSOL

Date de mise à jour : 16 février 2022

Maître de Conférences à l’Institut Agro – Montpellier SupAgro, mon projet de recherche est centré sur l’étude des réseaux sociaux au sein des troupeaux domestiques et la mise au point d’alternatives aux traitements hormonaux pour la maîtrise de la reproduction chez les petits ruminants. Les approches développées font appels aux disciplines du comportement animal et de la physiologie de la reproduction, avec un recours systématique à différents types d’outils numériques. Les développements technologiques, historiquement initiés au sein de notre laboratoire et en partenariat avec des informaticiens, électroniciens, mathématiciens et entreprises privées, m’amènent à conduire une réflexion plus large sur l’intégration d’outils numériques au sein des systèmes d’élevages à forte composante pastorale.

Activités

Mes activités de recherche :

Depuis 2016, mes travaux se déploient in silico et en laboratoire, avec une forte mobilisation des unités expérimentales de mon institut d’enseignement (le Domaine du Merle – Salon de Provence, Bouches-du-Rhône) et de l’INRAE (le Domaine de La Fage – Roquefort-sur-Soulzon, Aveyron) pour les premières phases de déploiements sur animaux. Notre démarche de développement, itérative, mêle également éleveurs, bergers et techniciens à différentes étapes de la conception jusqu’aux tests en élevages commerciaux. Au sein de l’UMR SELMET je suis particulièrement impliqué dans l’animation scientifique du Domaine du Merle et du thème transversal des « technologies numériques ».

Mes activités d’enseignement :

Mes activités d’enseignement s’articulent autour de l’animation de modules centrés sur le comportement et le bien-être animal, la physiologie de la reproduction et l’élevage numérique. J’accompagne, au sein de l’établissement, une réflexion sur la mise en place d’initiatives pédagogiques dans les activités d’enseignement.

Mots clefs

Elevage numérique, outils numériques, réseaux sociaux, comportement animal, élevage sans hormones.

Formations - Parcours professionnel

Ingénieur agronome de formation (Montpellier), mon premier domaine de compétence est la physiologie de la reproduction via une thèse de doctorat réalisée sur cette thématique (Université François Rabelais de Tours)

Date de mise à jour : 16 février 2022