Jean-Paul DUBEUF

Date de mise à jour : 16 février 2022

Ingénieur de Recherche (IR1) au département SAD (aujourd’hui ACT) de l’INRAE, j’ai une double formation initiale de base en économie et en zootechnie que j’ai complétée par différentes formations thématiques (analyse textuelle, prospective, gestion de projets). Le fil conducteur dans mes différentes fonctions a été le développement de l’élevage dans le cadre d’actions et de recherches partenariales et transdisciplinaires à différentes échelles régionales, nationales, internationales mais aussi sectorielles et territoriales.

Activités

Après 16 mois passés en Guyane française pour l’INRA dans le cadre des recherches conduites pour suivre le Plan vert de l’Agriculture guyanaise et le développement de l’élevage bovin sur prairies, j’ai pu appréhender le monde de l’aliment du bétail dans le cadre d’une expérience de près de deux ans d’abord en tant que responsable de station expérimentale près de Rouen puis de responsable commercial d’un secteur dans le Charolais.

J’ai ensuite été recruté par le Bureau technique de Promotion laitière (BTPL) pour coordonner les actions techniques des Coopératives laitières du groupe SODIAAL en Rhône-Alpes ; il s’agissait en particulier d’animer des groupes techniques locaux en s’appuyant sur des outils de gestion en partage informatique et télématique centrés sur la valorisation fourragère.  

En 1995, j’ai été recruté par l’INRA pour développer et animer un Centre de Ressources dédié aux filières laitières de petits ruminants en Méditerranée le CIRVAL qui venait d’être créé à Corte. En m’appuyant sur un système d’information et de documentation en réseau, j’ai construit un réseau de partenaires dans plusieurs régions du Bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Maroc, Tunisie, Egypte, Liban…) et une collaboration avec différentes institutions internationales (FAO, FIDA, FIL, EAAP) et sur d’autres continents (EMBRAPA au Brésil par exemple). A ce titre, j’ai organisé de nombreux séminaires et colloques dédiés à ces thématiques. Les différents projets suscités par ce partenariat m’ont permis de développer une analyse comparative et stratégique sur le développement en m’appuyant sur le fonctionnement et les enjeux des activités d’élevage des petits ruminants et leurs systèmes de production.

De 2004 à 2012, j’ai animé l’International Goat Association, pour laquelle j’ai contribué à des réorientations de ses activités en développant les approches holistiques présentées ci- dessus. J’ai également été nommé depuis « Associate Editor » pour Small Ruminant Research où j’essaie de renforcer l’orientation éditoriale de cette publication dans ces directions.

Entre 2009 et 2010, j’ai participé à l’expertise Ecophyto R et D pour laquelle j’ai réalisé une analyse des jeux d’acteurs vis-à-vis des injonctions de réduction des pesticides en viticulture. J’ai également contribué en 2016 à la mise au point et au développement avec l’Université de Séville d’une méthode pour d’évaluation de l’orientation agro – écologique des exploitations d’élevage avec l’Université de Séville.

Ma démarche scientifique m’a conduit logiquement à m’intéresser au rôle de l’action publique et à ses représentations dans les processus de développement ; d’abord au Maroc où j’ai conduit plusieurs actions de recherches autour de la mise en œuvre du 2ème Pilier du Plan Maroc Vert (projets ANR Mouve et MedinnLocal) puis en Corse, via un certain nombre d’actions conduites en appui à la définition d’une stratégie pastorale pour la Corse (projets CASDAR ARPIDA et REDYN) avec en particulier, la mise en place d’une prospective sur « Les futurs du pastoralisme en Corse ».

Mots clefs

Pastoralisme, Petits ruminants, Systèmes de production, filières laitières, élevage en Méditerranée et en zones difficiles, Economie, Ingénierie en Développement et en Conseil, Prospective territoriale, Transition agro – écologique, Appui aux politiques publiques. 

Parcours professionnel 

Depuis 2007 :

Ingénieur de Recherche à l'INRA au LRDE – Corte

2008 à 2012 :

Président de l'Association caprine internationale (International Goat Association)  

Février 1995 à Janvier 2007 :

Ingénieur de Recherches INRA mis à disposition en tant que Directeur scientifique du CIRVAL – Corte

Août 1984 - Février 1995 :

Ingénieur Conseil auprès des coopératives laitières au Bureau technique de Promotion laitière (BTPL)

Février 1983 - Juillet 1984:

Responsable de recherches puis Ingénieur commercial dans une société d'Aliment du bétail (Purina SA)

Septembre 1981 à Décembre 1982 : 

Volontaire Aide technique à l'INRA en Guyane française

Formation

2000- 2012 :

Diverses formations à la gestion de projet, à l’intelligence stratégique et à la prospective

1981 :

DEA d'Analyse Economique, Université de Dijon

1980 :

DAA en Zootechnie, ENSAM Montpellier 

1979 :

Ingénieur Agronome, MONTPELLIER SUP AGRO, promotion 77

1975 :

Baccalauréat série C, Grenoble.

Date de mise à jour : 16 février 2022