Paul-Eric POLI

Date de mise à jour : 17 février 2022

Je travaille au sein de SELMET-LRDE à Corte depuis septembre 2014Mon activité principale est une activité d’appui aux projets du pôle santé animale coordonné par François Charrier et Marie Gisclard.

Mon activité principale

Mon activité principale est une activité d’appui aux projets du pôle santé animale coordonné par François Charrier et Marie Gisclard.

J’étudie en particulier la présence de Hyaloma marginatum, vecteur de la fièvre trinité du Congo en Corse. Je gère le relationnel avec les éleveurs et j’organise et réalise les prélèvements nécessaires à cette étude. J’ai en particulier recensé les centres équestres répartis sur toutes la Corse. J’effectue les enquêtes concernant les pratiques d’élevage et je réalise les prélèvements tiques sur équidés que je stocke en congélateurs à -80°C. Je réalise aussi le suivi épidémiologique de l’Hépatite E et la Trichinellose sur porcins dans les abattoirs agréés de Corse.

Au laboratoire du LRDE, je reprends l’ensemble des échantillons et j’effectue l’identification des tiques prélevés. Puis je réalise des sous échantillons :

  • de Hyaloma marginatum. Ce sous échantillon est transmis à l’Université Pascal Paoli – (Alexandra Falchi - Laboratoire Bioscope Corse Méditerranée, Dynamique des infections en milieu insulaire.) pour recherche de la fièvre trinité du Congo
  • des autres tiques : Conservés à – 80°C, et transmis à l’Université Pascal Paoli pour analyse épidémiologique (Alexandra Falchi - Laboratoire Bioscope Corse Méditerranée, Dynamique des infections en milieu insulaire.)

Prélèvements porcins pour suivie épidémiologique Hépatite E et Trichinellose :

Cela représente environ 70 prélèvements pour une campagne entre décembre et début mars. Au cours du prélèvement, chaque individu fait l’objet d’une identification avant le prélèvement. Les échantillons sont ensuite placés dans une glacière pour le transport puis une centrifugation est réalisée au laboratoire pour séparer le plasma pour les échantillons de sang et le stocker avant envoi pour analyse à l’ANSES (hépatite E et trichinellose).

 En parallèle, j’ai effectué une synthèse des prélèvements effectués en cartographiant les centres équestres prélevés et dans la mesure du possible les randonnées équestres qu’ils effectuent. Cela a permis permet d’avoir une information sur l’infestation par micro région en Corse.

Mon activité secondaire

Mon activité secondaire est une mission d’assistance prévention avec la Conseillère prévention du Centre INRAE

J’ai ainsi appuyé par exemple l’organisation du Colloque Montagne d’octobre 2020 avec la mise en place de la partie sécurité et les demandes d’autorisation en lien avec les administrations concernées (Mairie – Sdis – Préfecture). J’ai réalisé et affiché les plans de circulation entre les différents lieux d’intervention et restauration et mis à disposition gels hydro alcoolique et masques dans le cadre des exigences sanitaires en lien avec l’épidémie de Covid 19.virus.

En tant qu’assistant de prévention du LRDE, je mets en œuvre des mesures de prévention dans l’unité (affichage, procédures, mise en conformité du site suite à la crise sanitaire) et coordonne l’habilitation électrique BE/BS du bâtiment

Date de mise à jour : 17 février 2022