Philippe HASSOUN

Date de mise à jour : 17 février 2022

Ingénieur de Recherche (IR1) au département Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (PHASE, INRA), ma formation de base est la zootechnie et plus particulièrement la nutrition des ruminants en lien avec les productions (lait, viande) et dans une moindre part la reproduction. J'ai travaillé dans le domaine du développement et de la recherche (France et zone tropicale sèche et humide) ce qui me permet de mieux confronter les relations entre résultats de la recherche et résultats de terrain.

Activités

Après une thèse effectuée au centre Inra de la Guadeloupe sur le traitement des fourrages pauvre à base d'urée, j'ai travaillé 3 ans au siège de la FAO à Rome dans l'équipe Ressources Alimentaire, où j'avais la responsabilité de la conception, du suivi et de l'analyse de projets de développement sur l'utilisation et la valorisation des résidus de culture et des sous-produits agro-industriels dans l'élevage des ruminants. D'autre part j'assurais la mise à jour régulière de la bibliographie en lien avec ces sujets et organisais des réunions internationales de travail et d'échange autour de ces thèmes.

J'ai travaillé un an et demi dans une DDA sur des sujets très différents de la zootechnie (primes oléagineux et pré retraite agricole), mais qui m'ont permis de mieux appréhender les difficultés que rencontraient les agriculteurs face à la mise en place de la PAC et à la nouvelle évolution du métier d'agriculteur.

J'ai intégré l'Inra en 1993, dans le cadre d'un travail de recherche sur l'alimentation de la vache laitière et dans une moindre part sur l'élevage bovin allaitant à l'île de La Réunion au sein d'une équipe du Cirad. En l'absence de station expérimentale, j'ai effectué mes travaux exclusivement en exploitation et mis en place des suivis réguliers. Les principales actions consistaient à mesurer les quantités ingérées des animaux en stabulation et au pâturage, pour caractériser la quantité qualitative de la ration ingérée et la relier aux performances des animaux. J'ai également travaillé sur la valorisation des résidus de culture de la canne à sucre via le traitement à l'urée, l'utilisation de l'ensilage de maïs (variétés tropicales). Au final, après l'accumulation de données collectées et d'analyses, j'ai proposé un outils de rationnement adapté aux conditions des élevages réunionnais, qui par la suite a été repris dans d'autres sites de travail du Cirad et a servi de base à un outil plus complet élaboré pour la zone Sahélienne.

Depuis 2000, je travaille sur l'alimentation des ovins et plus particulièrement des ovins laitiers. Toujours avec un lien fort sur le thème de l'ingestion, paramètre essentiel à connaître pour analyser les résultats zootechniques. Dans ce domaine j'ai travaillé sur plusieurs projets comme le projet Roquefort'in dont une partie importante a porté sur la monotraite, et plus récemment le projet Isage qui étudie les aspects efficacité alimentaire sur le plan physiologique en lien avec la génétique. Tous ces travaux ont été conduits au sein de l'unité expérimentale Inra de La Fage (du département de génétique animale) sur le Causse du Larzac en collaboration étroite avec les collègues généticiens du centre de Toulouse.

Outre les travaux conduits sur la brebis laitière, j'ai également travaillé sur la mise au point d'un marqueur de l'excrétion fécale (polyéthylène glycol, PEG6000) plus facile d'usage que les autres marqueurs et qui utilise la technologie SPIR. La mise au point et les mesures ont été faites sur brebsi allaitantes et brebis laitières  au pâturage. Ces travaux ont été conduits en lien étroit avec le laboratoire des aliments du Cirad de Baillarguet et l'UE de La Fage.

J'anime le Groupe Alimentation des Brebis laitières du CNBL, qui travaille sur l'évolution de l'alimentation des brebis laitières au niveau national.

Je suis fortement impliqué dans la mise à jour du nouveau système Inra d'alimentation des ruminants puisque j'ai la responsabilité des ovins.

Enfin, je collabore à l'enseignement des étudiants de SupAgro (ingénieurs et Master) en tant qu'enseignant consultant sur les aspects alimentation et utilisation des fourrages.

Mots clefs

Ruminants, Ovins, Bovins, Ingestion, Nutrition, Métabolisme, Rationnement, Production laitière, Elevage en Zones Tropicales et tempérées.

Formations - Parcours professionnel 

1987 :

Thèse de doctorat de 3ème cycle, en Physiologie, biologie des organismes et des populations. Option Zootechnie..

1984 :

Diplôme d'Etudes Approfondies de Zootechnie, USTL de Montpellier

1983 :

Maitrise de Sciences et Techniques de Production Animale, Université F. Rabelais (Tours)

1977 :

Baccalauréat Série D (Belfort, France)

Date de mise à jour : 17 février 2022