René POCCARD-CHAPUIS

Date de mise à jour : 17 février 2022

Géographe de formation, je conduis des activités de recherche, développement, formation en coopération, sur des thèmes liés aux production animales et au développement des territoires.

Activités

Mes travaux ont initialement porté sur l’analyse des filières bovines (viande et lait), d’abord dans le bassin Amazonien (sujet de ma thèse de doctorat), puis dans la zone cotonnière du Mali. J’ai ensuite intégré des outils de géomatique autour de la télédétection, des systèmes d’informations géographiques, de la cartographie. Ces approches spatialisées m’ont amené vers les problématiques territoriales et l’analyse des paysages. Au long de cette trajectoire, j’ai également intégré des connaissances en agronomie et zootechnie, complétant mes points de vue de géographe pour mieux appréhender les problématiques d’élevage, et leurs liens avec l’organisation des paysages et le fonctionnement des territoires.

Expatrié successivement dans les bassins d’élevage du Mali et d’Amazonie brésilienne, j’y aie aussi assumé des rôles de coordinations d’équipes interdisciplinaires, réunissant des chercheurs européens et pays d’accueil, comme c’est actuellement le cas avec le réseau « territoires amazoniens ».

Actuellement basé à l’Embrapa Amazônia Oriental, mes activités concernent donc le bassin amazonien et s’organisent autour de trois axes : (i) la certification des territoires, (ii) la restauration de paysages efficients, (iii) l’intensification écologique de l’élevage. Pour chaque axe, mes actions vont de la mise en place de protocoles de mesure jusqu’à l’utilisation d’outils de gestion par les éleveurs et les preneurs de décision. Mes interlocuteurs sont donc les éleveurs et leurs représentants, mais aussi les pouvoirs publics locaux (mairie, états fédérés) et les institutions privées (associations, coopératives, institutions financières, assistance technique …).

Mots clefs

Filières bovines, restauration de paysages, développement territorial, intensification écologique, gestion de pâturages, cartographie, systèmes d’information, certification.

Formations - Parcours professionnel          

2008-2021 :

chercheur au Cirad, affecté en Amazonie orientale brésilienne

2003 – 2008 :

chercheur au Cirad, affecté à Sikasso, Mali

1997 – 2002 :

Stages et étudiant au Cirad, affecté en Amazonie orientale brésilienne

2004 :

Thèse en géographie, Université Paris X – Nanterre.

1997 :

DEA en géographie et pratique du développement, Université Paris I Panthéon – Sorbonne.

1996 :

Maitrise de géographie, Université Paris IV La Sorbonne.

1990 :

DEUG Géographie, Université de Savoie.

Date de mise à jour : 17 février 2022