Conduites alternatives d’agroécosystèmes d’élevage (ALTER)

Axes de recherche

Date de mise à jour : 12 janvier 2022

ALTER étudie les modes de conduites des troupeaux et des ateliers d’élevage dans les systèmes méditerranéens et tropicaux et accorde un intérêt tout particulier aux pratiques alternatives (et notamment agroécologiques) émergeant du terrain et/ de la recherche. Ce collectif conduit des travaux s’inscrivant dans une démarche systémique pour accompagner les acteurs agricoles dans la résolution de ces questionnements, à travers quatre axes de recherches :

L’analyse des pratiques : diagnostic, typologie et compréhension des processus

L’analyse des pratiques d’élevage est à la base de pratiquement tous les travaux conduits dans Alter car elle est une porte d’entrée privilégiée pour comprendre les modes de conduites des éleveurs en lien avec leur environnement naturel et professionnel.

Nos recherches sur les pratiques sont réalisées à plusieurs niveaux d’échelles comme : 1) l’atelier d’élevage (étude des modalités, des performances et des déterminants des pratiques mise en œuvre dans l’atelier) ; 2) l’exploitation et le ménage (étude des systèmes de pratiques et des compromis entre ateliers) ; 3) le territoire et la filière (étude des pratiques de mise en marché, d’utilisation et de gestion des ressources pastorales). Nous accordons aussi une importance particulière à l’étude des savoirs faire locaux et aux pratiques atypiques, parce qu’ils constituent des viviers possibles pour l’innovation.

L’analyse des pratiques débouche principalement sur deux types de produits : des typologies permettant de caractériser la diversité des systèmes d’élevage et des trajectoires pour caractériser leur dynamique d’évolution. Elle permet d’alimenter nos travaux sur la modélisation, l’évaluation et la conception.

La modélisation des systèmes d’élevage : modélisation des modes de conduites, des performances et des impacts positifs et négatifs des activités d’élevage

La modélisation est largement utilisée par le collectif ALTER, pour d’une part expliquer, comprendre des processus ayant aboutis à des situations actuelles, et d’autre part prédire, tester de nouveaux scénarios de conduits, voire reconcevoir des systèmes d’élevage. Pour répondre à ces objectifs, une large gamme de modèles est mobilisée allant du modèle conceptuel jusqu’au simulateur informatique spatialisé.

L’originalité des modèles d’ALTER repose alors majoritairement sur leurs capacités en prendre en compte différents niveaux d’organisation. La notion d’échelle spatiale est de ce fait souvent abordée (outils de modélisation GAMA et OCELET) et mobilise des compétences en interne, mais également des collaborations avec des géographes et des informaticiens.

Lorsque les modèles visent à comparer l’impact de la mise en œuvre de différents scénarios, les méthodes d’évaluation varient du plus basique (i.e. comparaison de sorties de modèles correspondant à des indicateurs) au plus élaboré (i.e. Ecological Network Analysis, SNA, ACV).

La co-conception de systèmes d’élevages et de mode de conduites innovants : de la traque aux innovations à la mise en place participative de modes de conduites et de systèmes d’élevage innovants

Les défis économiques environnementaux et sociaux auxquels font face les systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux justifient la mise en œuvre de recherches sur la compréhension des processus de changement à l’œuvre, mais aussi sur l’accompagnement de ces changements. Tel est l’objectif de nos travaux sur la conception de systèmes d’élevage innovants.

Il s’agit de concevoir avec les acteurs des systèmes d’élevage et de leur environnement des conduites d’élevage alternatives, économiquement viables, environnementalement reproductible et socialement acceptables en mobilisant les cadres méthodologiques de la conception des systèmes agricoles innovants (conception de novo et conception pas à pas…) et en utilisant des outils de modélisation participative.

L’association des acteurs de terrain dans le processus de conception produit des changements voulus et durables, c’est pourquoi les approches participatives et la prise en compte des savoirs faire locaux sont au cœur de nos méthodes d’intervention. Le processus de co-conception s’appuie sur une démarche itérative comprenant 3 étapes principales : 1) le diagnostic ; 2) l’expérimentation en vraie grandeur in situ ou par simulation des modes de conduites innovants ; 3) l’évaluation.

L’évaluation multicritères des performances et des impacts des systèmes d’élevage

Les pratiques mises en œuvre par les éleveurs, et leurs évolutions dans un contexte changeant, ont des impacts à différents niveaux d’organisation, que ce soit à l’échelle des espaces qu’ils utilisent (évolution des végétations spontanées pâturés, évolution des paysages, etc.) ou plus globalement (ressources en eaux, climat, etc.). L’évaluation de ces impacts est un des objectifs des travaux menés au sein d’ALTER. Cette approche peut être menée conjointement à l’évaluation des performances de systèmes mettant en œuvre ces pratiques nouvelles afin de mieux répondre aux enjeux des systèmes d’élevages méditerranéens et tropicaux. Dans les deux cas, nous abordons l’évaluation de façon multi-échelles (dans l’espace et dans le temps) et multicritères. L’objectif de cet axe de travail est de produire des évaluations ex-post ou ex-ante des performances et des impacts positifs ou négatifs des systèmes d’élevage, à l’échelle d’une exploitation, mais aussi à l’échelle d’un ensemble diversifié d’élevage dans un territoire.

Parmi les études menées par les agents d’ALTER, trois approches peuvent être distinguées pour la construction de méthodes d’évaluation : (i) la modélisation qui permet une approche intégrative du système étudié suivie de test de scénarios dans une perspective de prévisions ; (ii) la méthode quantitative ou semi-quantitative qui est basée sur le calcul des différentes variables avant et après changement ; et (iii) la méthode qualitative qui permet d’analyser des données expertes. Il est à noter que la plupart du temps, plusieurs méthodes sont utilisées afin d’obtenir une compréhension complète de l’impact ou de la performance étudié.

Les travaux portés par ALTER nécessitent de mobiliser, à la fois, des cadres conceptuels d’analyse des pratiques et des systèmes d’élevage, ainsi que des méthodes d’évaluation multicritères, mais également de les adaptés afin de mieux cibler les indicateurs pertinents en capacité de valoriser les spécificités des systèmes d’élevage agro-pastoraux.

Date de mise à jour : 12 janvier 2022