Colloque de clôture du projet EPAD

Colloque de clôture du projet "Efficience environnementale et Productions Animales pour le Développement durable (EPAD)"
(n°ANR-09-STRA-01-01)

Le 02 Décembre 2014 Amphithéâtre Jacques Alliot CIRAD Lavalette, Montpellier

Alors qu’augmente fortement la demande en produits animaux notamment dans les pays émergents, le secteur de l’élevage est mis en cause en raison de ses impacts sur l’environnement et sa participation au changement climatique. Ses émissions de gaz à effet de serre, et plus particulièrement sous forme de méthane entérique, sont ainsi largement pointées du doigt par la société.

Or, derrière cette mise en cause globale se cache une grande diversité de systèmes de production et par conséquent de niveaux d’impact. Le projet EPAD (Efficience environnementale et Productions Animales pour le Développement durable) coordonné par le CIRAD et financé par l’ANR avait ainsi pour objectif :

  • d’étudier ces systèmes et les fonctions qu’ils assurent au regard de plusieurs critères environnementaux tels que la consommation d’énergie, les émissions de GES ou encore le stockage de carbone ;
  • et de les comparer afin d’identifier les possibilités d’améliorer l’efficience de chacun.

Initié en janvier 2010, le projet a rassemblé des partenaires scientifiques et privés de plusieurs régions à travers le monde : Belgique, Brésil, Burkina Faso, Costa Rica, Egypte, France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Ile de la Réunion, Kenya, Mali, Mayotte, République Démocratique du Congo, Sénégal et Vietnam. Ce consortium varié a permis d’étudier des systèmes d’élevage de ruminants,  pour le lait ou la viande, allant de l’intensif à l’extensif, spécialisé ou en agriculture mixte et dans des contextes tempérés ou tropicaux.

Au-delà des résultats issus des différents travaux, le projet a permis de construire une vision partagée autour du concept d’efficience, de ses multiples dimensions et de sa déclinaison à différentes échelles.

L’objectif de ce colloque est de partager et mettre en débat cette vision auprès d’un public  varié  (communauté scientifique extérieure au projet mais également agriculteurs, décideurs, bailleurs, …) et d’en tirer des perspectives utiles pour les futures recherches sur cette  thématique.

En savoir plus :

- L'intégralité des débats (Présentations et débats filmés)
- Les vidéos sont aussi dans une playlist "Projet EPAD" de la chaine YouTube de l'unité
- Le site web du projet

Published: 20/11/2014