Elevage à Madagascar : une mission d’étude des pâturages des hautes terres

Une étude est menée dans le Cadre du Projet DINAAMICC pour caractériser les différents types de pâturages présents dans deux zones des hautes terres (district de Betafo et district d’Arivonimamo - Madagascar).

Dans le cadre de son mémoire de fin d’études un étudiant, Rakotomalala Andriniaina, va réaliser des inventaires floristiques afin de faire une typologie de ces pâturages. Cet étudiant est entre autres encadré par Simon Taugourdeau, écologue des pâturages et Samantha Bazan, curatrice de l’herbier du CIRAD. Ils viennent d’effectuer une mission du 12 au 26 mars pour visiter les herbiers de Madagascar et mettre en place le protocole de terrain avec l’étudiant.

Les différents types de pâturages seront ensuite présenté aux éleveurs des différentes régions pour décrire les usages et les pratiques sur ces espaces afin d’identifier des pistes de gestions agro écologiques de ces espaces.

Le Zébu à Madagascar a un rôle clé dans les agro-écosystèmes. En plus de l’aspect culturel, il produit des aliments riches en protéines, produit des fertilisants organiques pour les cultures, et est aussi force de travail pour le transport et le travail aux champs… La principale source d’alimentation de ces Zébus sont des herbacées qui poussent de manière spontanée dans les espaces non cultivés des paysages et qui sont exploités le plus souvent de manières collectives.

Or dans les hautes terres de Madagascar, les espaces cultivés sont de plus en plus importants et les zones de pâturages pour les zébus se réduisent de fait.

 

Published: 05/04/2023