L'unité Selmet répond présente au 4ème Rencontres " Lait, Vecteur de Développement "

Les 4èmes Rencontres internationales se sont tenues du 6 au 8 mars à Tunis. La production, la collecte et la transformation du lait ont été au cœur des débats.

Plus de 100 personnes étaient présentes, représentant des firmes laitières, des organisations de producteurs, des organismes de développement, et des chercheurs. Ces Rencontres étaient co-organisées par l’INRAE, le CIRAD et l’IDELE, en partenariat avec des organisations de recherches et de développement tunisiennes : l’IRESA, l’INRAT et l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP). L’unité Selmet y était présente avec 2 membres du Comité Scientifique International et d’Organisation (Christian Corniaux et Guillaume Duteurtre), et avec plusieurs communications scientifiques :

  • La construction de l’engagement de l’interprofession laitière française « Promouvoir un export français responsable » : un processus collectif et sélectif. F. Lashcari, France
  • L’essor du commerce mondial de poudres lactées MGV : l’UE et l’Asie principaux exportateurs. C. Corniaux, France
  • Les fractures numériques en milieu pastoral dans le bassin de collecte de la Laiterie du Berger (nord du Sénégal) : des inégalités intersectionnelles. S. Ferrari, Sénégal
  • Le lait de chamelle au risque de l’économie politique : de l’économie du don à l’économie marchand. B. Faye, France

A noter : le « prix du meilleur poster » remporté par Fanny Lashcari, doctorante Selmet, pour son poster sur « La prise en considération de l’enjeu « Export Responsable » dans les stratégies RSE de grandes entreprises laitières mondiales : un enjeu complexe et protéiforme ».

Published: 20/03/2023