Le PPZS organise une journée drone

A sangalkam (Sénégal) le 21 mars 2019, le pôle pastoralisme a organisé une journée de partage et de réflexion sur l’utilisation des drones dans la recherche sur le pastoralisme.

Du fait de leur forte démocratisation, les drones sont maintenant des outils de plus en plus utilisés dans la recherche en particulier en agriculture. S’agit-il uniquement d’un effet de mode ou d’un véritable outil qui « révolutionne » la recherche. Il est nécessaire de bien identifier les potentialités et les limites des drones en particulier vis-à-vis des méthodes actuelles (télédétection, méthodes classiques de terrain).

Le pastoralisme est un domaine d’étude différent des autres domaines agricoles : végétation de savane, grands espaces collectifs, mobilité des animaux … Les utilisations des drones seront sans doute de nature différente que dans les autres systèmes agricoles.

Objectif

Les objectifs de cette journée étaient :

  1. De présenter les outils drones aux membres du PPZS.
  2. De présenter les premiers résultats sur l’usage des drones.
  3. De discuter des perspectives d’utilisation des outils dans les études sur le pastoralisme (y compris aborder les questions d’éthique).

La journée a débuté par une présentation des drones et de leur utilisation possible en agriculture complétée par un point important sur la législation. Avec la nouvelle génération de drones, il est maintenant très facile de prendre des images et de piloter. Les étapes les plus importantes sont l’analyse et le traitement des images et de bien respecter les questions réglementaires et éthiques. Une démonstration de drone a ensuite été effectuée.

Trois présentations scientifiques ont été faites : une sur l’utilisation des drones dans le phénotypage des cultures annuelles, une sur l’évaluation spatiale des rendements de mangues et une dernière sur l’utilisation des drones dans un dispositif de suivi foncier dans la vallée du fleuve Sénégal.

Une discussion a suivi sur l’utilisation possible des drones que ça soit sur le suivi des ressources pastorales, sur le comptage ou prendre en compte les dynamiques spatiales en lien avec l’évolution sociale économique dans le pastoralisme.

Published: 04/04/2019