Publication d’un “Data paper” sur des données historiques des pâturages d’Afrique tropical du Nord

Un article présentant des données historiques des pâturages d’Afrique tropical de l’hémisphère Nord (FLOTROP).

L'article vient d’être publié en accès libres dans le journal scientifique Data. Ces données sont accessibles aussi gratuitement en ligne sur le site du Global Information for Biodiversity Facility (GIBF).

Ces données sont des données collectées entre 1930 et 2012 en Afrique entre les parallèles 5N et 25 N. Par rapport aux données déjà disponibles dans la région sur le GIBF, les données de FLOTROP sont un apport massif pour les zones sahéliennes (100 fois plus de données disponibles pour les latitudes allant du 15 N et 21 N) et en particulier entre les années 70 et 90. Ces données sont uniques pour la compréhension des impacts de la sécheresse sur la végétation au sahel.

Ces données ont été regroupées et numérisées par Philippe Daget depuis les années 90. Ces données sont issues de nombreux projets aussi bien de développement que de recherches. Ces données ont été produite par plus de 200 auteurs aussi bien du CIRAD (et auparavant l’IEMVT) et de ces nombreux partenaires. La mise en ligne de ces données est donc un hommage au travail passé de ces organismes.

Ces données sont en lien avec des nombreux échantillons d’herbiers comme ceux présent dans l’herbier ALF du Cirad.

La publication en ligne des données en particulier historiques est un point clé pour répondre aux enjeux cruciaux pour l’agriculture et l’environnement dans les pays en Afrique sub-saharienne.

Published: 09/07/2019