Le Cirad recrute un Assistant Technique et Scientifique

Pour le projet ACCEPT au Tchad (1 an)

Le Cirad recrute un Assistant Technique et Scientifique (ATS) pour appuyer la mise en œuvre du projet ACCEPT au Tchad. Le recrutement se fait par Appel d’Offres sur la base d’une prestation de services. La période visée est du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024 (1 an). Le poste est basé à N’Djamena au sein de l’équipe de coordination du projet, sur le campus de l’IRED (Institut de Recherche sur l’Elevage pour le Développement) à Farcha.

Contexte : Le projet DESIRA-ACCEPT a pour objectif global de contribuer au renforcement de la résilience des pasteurs et agro-pasteurs face au changement climatique en facilitant l’adaptation de l’accès aux ressources agropastorales. Il s’agit de produire des connaissances, de tester et évaluer des innovations, et de fournir des outils d’aide à la décision facilitant l’adaptation des pasteurs et des agro-pasteurs au changement climatique dans un contexte d’accentuation de la compétition sur les ressources agro-sylvo-pastorales. Un aperçu de l’état d’avancement des activités est accessible en ligne sur : https://accept-tchad.org/

Le projet est basé sur une approche « Recherche-Action en Partenariat » : impliquant divers partenariats NordSud (IRED-PPT-CIRAD), relations Publics- Privé (OPE, OSC, Entreprises locales pour la réalisation des ouvrages hydrauliques et outils de fabrications d’aliments du bétail) et dans une perspective inclusive (hommes, femmes, jeunes, refugiés, etc.). Il s’inscrit dans un riche écosystème de projets et programmes en cours au Tchad (PRAPS, PREPAS, PASTOR) et dans la sous-région sahélienne (DeSIRA-CASSECS, Glo Net Sahel-FAO REOWA). Le cadre de la Plateforme Pastorale, espace de dialogue sur les politiques publiques de développement pastoral fournit de plus un cadre d’échange, de formation et de diffusion des innovations tant techniques, économiques, sociales et politiques permettant une valorisation de ces travaux de recherche appliquée par les concernés.

Attendus : L’ATS du CIRAD joue un rôle clé dans le dispositif de pilotage du projet en appui à l'équipe de coordination pour la planification, l'organisation et la gestion des activités du projet. Il travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire de convention chargé des aspects financiers et se référera au correspondant CIRAD du Projet. Le postulant est appelé à assurer la finalisation des activités, la consolidation des résultats et les publications ainsi que la recherche de nouveaux partenariats pour la mise à l’échelle.

Documentations à soumettre

  • Document attestant de l’existence de l’entité juridique (kbis, registre de commerce, etc.)
  • CV o Copies des diplômes et les titres professionnels
  • Offre technique et financière incluant
  1. Une note descriptive de la vision du consultant pour le poste (maximum 3 pages)
  2. Une offre financière en TTC couvrant la période de Novembre 2023 à Octobre 2024 et incluant toutes les rubriques à facturer au CIRAD hormis les frais de déplacement du consultant à positionner.

Published: 27/09/2023