Intégrer cultures et élevage à la Réunion

Vincent et Murielle Dambreville font partie des éleveurs enquêtés dans le cadre de la traque à l’innovation conduite dans le projet inter-DOM SelbioDOM, coordonné par l’UMR Selmet et l’URZ, et financé sur le Métaprogramme INRAE Métabio.

Installés dans l'Ouest de l'île, à 800 m d'altitude, ils ont repris la ferme familiale en 2016 avec le projet d'installer une production de fromages de chèvre fermiers couplée à un atelier de maraîchage. Après un voyage en métropole pour se former auprès d'éleveurs de chèvres laitières, ils s'installent sur 5 ha avec un troupeau mixte de chèvres laitières et de chèvres allaitantes. Leur objectif : produire des fruits, des légumes et des fromages de chèvres en étant le plus autonome possible, grâce à la diversification des cultures et à leur double débouché (vente des fruits et affouragement des animaux), à l'introduction de la race locale dans leurs schémas de reproduction pour obtenir des animaux plus rustiques, à la transformation à la ferme et à la vente directe.

Leur témoignage s’inscrit dans le cadre des webinaires organisés par l’AFA qui visent à partager les savoirs en agroécologie, issus de pratiques innovantes d’agriculteurs

Publiée : 16/12/2021