Diplômes d’ingénieurs

Présentation

Date de mise à jour : 6 janvier 2022

L’institut Agro Montpellier délivre deux diplômes d’ingénieurs, avec différentes options en dernière année (niveau M2).

Le diplôme Ingénieur agronome (IA)

Le diplôme Ingénieur agronome (IA) vise à former un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, apte à appréhender l’ensemble des facteurs scientifiques, techniques, socio-économiques, humains et culturels pour prendre des décisions dans un environnement changeant.

 Le diplôme Ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud (SAADS)

 Le diplôme Ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud (SAADS) vise à former des cadres capables de mettre leurs compétences pluridisciplinaires au service de multiples acteurs pour optimiser la production et la transformation de produits agricoles et alimentaires en zones tropicales et méditerranéennes, tout en favorisant une gestion durable des ressources sur le plan environnemental et sociétal.

 Les enseignants-chercheurs de SELMET interviennent dans la première année des deux formations (niveau L3), pour apporter les fondamentaux sur les sciences animales et la gestion des ateliers d’élevage. Ils interviennent également en deuxième année (niveau M1), dans une Dominante d’enseignement intitulée « Vers des agricultures durables » et un parcours, ouvert à des étudiants en mobilité académique, dénommé « Agroecology ».

Ils interviennent enfin dans plusieurs options de 3ème année (niveau M2), en particulier l’option Systèmes d’élevage (SYSTEL) et l’option Ressources, systèmes agricoles et développement dans le Monde (RESAD), décrites ci-après.

Date de mise à jour : 6 janvier 2022