Présentation

Date de mise à jour : 2 février 2022

Répondre à trois questions : 1) Pourquoi un projet scientifique commun ? 2) Quelles priorités pour le nouveau projet scientifique ? 3) Quelle animation pour ce nouveau projet scientifique ?

Pourquoi un projet scientifique commun ?

Créée en 2011, l’UMR Selmet fonctionne sur la base de projets scientifiques renouvelés tous les 4 ou 5 ans. L’unité ambitionne de favoriser l’intégration de plusieurs points de vue et disciplines complémentaires pour aborder l’objet « élevage » dans sa complexité. Ce positionnement permet de mieux répondre aux questions de développement, et de se positionner sur des « fronts de recherche ». Il s’agit aussi d’encourager les approches comparatives entre les différents terrains de l’unité répartis sur de nombreuses régions du globe. Les 3 collectifs de recherche de l’unité (ARE, ALTER, DEFIT) sont donc engagés sur le même projet.

Quelles priorités pour le nouveau projet scientifique ?

Pour la période 2021-2025, l’unité se fixe comme objectif de produire des connaissances pour accompagner les transitions des élevages familiaux, pastoraux et mixtes agriculture-élevage.

Ce projet s’articule autour de 5 thèmes. Deux des thèmes visent à inscrire nos travaux de l’unité dans les évolutions scientifiques actuelles relatives à l’« Agroécologie » et au « Numérique ». Les trois autres thèmes visent ainsi à mettre en perspective la contribution des élevages au développement durable des « systèmes alimentaires » et des « territoires », face aux « Changements globaux ».

Schéma : Les 5 thèmes du projet scientifique Selmet 3.0

Thème Impacts environnementaux et Adaptation des SEP aux changements globaux

Les changements globaux sont considérés comme des modifications qui se manifestent dans différents endroits du globe en suivant une même temporalité et qui trouvent leurs origines dans les mêmes processus. Parmi ceux subis par les systèmes d’élevages méditerranéens et tropicaux, les travaux portés par l’UMR SELMET abordent principalement le changement climatique, la prédation et les modifications d’occupation et d’utilisation des terres. Ces changements affectent les activités d’élevage, les territoires et les ressources qui leurs sont associés. Les élevages sont ainsi amenés à se transformer, au travers de processus d’adaptation et d’innovations tout en limitant leurs impacts, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la biodiversité et la pollution.

Pour accompagner ces dynamiques dans différents contextes, ce thème s’articule autour de trois objectifs:

  • Comprendre les pratiques d’élevage et évaluer leurs impacts environnementaux à partir de mesures sur le terrain et d’évaluation ex-post ou ex-ante à l’échelle de l’exploitation ou des espaces pâturés mais également à l’échelle d’une diversité de systèmes d’élevage au sein d’un territoire ;  ces approches sont mobilisées pour qualifier et quantifier les impacts positifs et négatifs de l’élevage sur l’environnement ;
  • Identifier la diversité des trajectoires des ménages et les facteurs de résilience et de vulnérabilité des systèmes d’élevage face aux changements globaux à partir d’enquêtes et d’entretiens auprès des acteurs ; il s’agit de s’appuyer sur les dynamiques passées et en cours pour comprendre l’organisation des activités (élevages et autres) et sources de revenus (production, transferts, etc.), afin de faire face aux changements de leur environnement ;
  • Comprendre et accompagner l’adaptation des systèmes aux changements globaux et la gestion des impacts environnementaux de l’élevage, du niveau local au niveau global à partir d’approches prospectives pour comparer des scénarios d’évolution ;  il s’agit d’accompagner la conception et la mise en œuvre d’adaptations visant le renforcement de la résilience des activités d’élevages, de la production de services et de la diminution des impacts négatifs.

Thème " transitions alimentaires " 

Les transitions alimentaires à l’œuvre en Europe et dans le reste du monde constituent un facteur majeur d’évolution des élevages que nous abordons dans notre projet scientifique. L’objectif principal de nos travaux est de comprendre la recomposition des systèmes alimentaires, face à la croissance de la demande mondiale en produits animaux et au renforcement des exigences en matière de qualité qui peuvent se traduire par l’émergence de nouvelles normes. Il se décline autour de trois axes :

  • Analyser les liens entre diversité des modes de production et de mise en marché des produits animaux, et transformations des modes de consommation ;
  • Analyser et accompagner les dispositifs de gestion de la qualité et du lien à l’origine, et comprendre la place des produits locaux dans les transitions ;
  • Evaluer les liens entre gouvernance des chaines de valeur, équité sociale et prise en compte des attentes des consommateurs.

Thème " Agroécologie " Agroécologie et développement durable des systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux

Les systèmes d’élevage pastoraux, agro-pastoraux et de polycultures élevages méditerranéens et tropicaux étudiés par SELMET sont peu artificialisés et recourent à de faibles niveaux d’intrants chimiques. Par conséquent dans ces systèmes l’enjeu est principalement le maintient des services écologiques rendus par l’élevage, tout en contribuant significativement aux systèmes alimentaires locaux. Ainsi pour SELMET l’agroécologie au service du développement durable c’est mieux valoriser la place de l’animal dans les agroécosystèmes pour à la fois augmenter l’autonomie, la productivité, la contribution aux services environnementaux et la résilience des systèmes d’élevage dans une perspective de durabilité. De façon plus spécifique, il s’agit de :

  1. Valoriser les ressources naturelles sur lesquelles reposent ces systèmes (pâturages, eaux, sols) pour produire mieux et davantage
  2. Apporter dans ces systèmes plus de diversité biologique, la caractériser de manière fonctionnelle et l’utiliser par des pratiques adaptées
  3. Gérer des systèmes diversifiés dans un environnement changeant, ce qui nécessite plus de connaissances et de savoir-faire, issus de savoirs profanes ou scientifiques
  4. Accroître le recyclage des co-produits de l’agriculture et de l’élevage en développant des synergies entre les plantes, le sol et les animaux à différents niveaux d’échelle
  5. Répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et de sécurité financière des éleveurs

Dans nos travaux de recherches nous nous appuyons sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’élevage pour accompagner la conception de systèmes d’élevage qui remplissent ces performances multiples, en assurant les meilleurs compromis. Nos travaux de recherche visent 3 objectifs principaux : (1) Etudier les dynamiques de changement dans les systèmes d’élevage au regard des principes de l’agroécologie, (2) Développer des leviers biotechniques de la conception de systèmes d’élevage agroécologiques et (3) Concevoir et évaluer des systèmes d’élevage agroécologiques.

Thème " Territoires "

Nous avons pour hypothèse que l’analyse des transformations des activités d’élevage à l’échelle du territoire permet de mieux comprendre et accompagner les transitions en cours de celles-ci.

Ces analyses procèdent de deux approches complémentaires, partant d’une part de l’objet « élevage » pour en découvrir les dimensions territoriales et d’autre part en abordant le territoire dans sa globalité, pour analyser la contribution spécifique des activités d’élevage dans sa construction, conforter sa reconnaissance aux côtés d’autres activités.

Ces recherches sont conduites en partenariat avec les communautés locales et les instances de gouvernance en charge de ces territoires en vue d’infléchir ou d’accompagner les trajectoires de développement.

Trois thématiques de recherche principales sont identifiées pour ces travaux :

  • Comprendre, évaluer et accompagner la gestion territoriale de la santé animale :
  • Accompagner l’intégration des dynamiques pastorales et d’agriculture-élevage dans les territoires et co-concevoir des trajectoires durables ;
  • Comprendre et évaluer les fonctions multiples de l’élevage dans les territoires pour promouvoir des modes de co-gestion durables et accompagner les transitions

Thème " Numérique "

Les technologies numériques sont de plus en plus sollicitées dans les activités d’élevage pour leur potentiel à soutenir des objectifs technico-économiques (efficience technique, productivité du travail, …) tout en favorisant leur engagement vers une transition agroécologique des principes de production. La mise en place de cet « élevage numérique » présente un certain nombre de défis, en particulier dans les champs d’interventions de SELMET en zones méditerranéennes et tropicales, où les systèmes d’élevages agro-pastoraux et familiaux cumulent un certain nombre de contraintes qui sont autant d’enjeux à relever pour les agents impliqués dans cette thématique.
Au sein de l’UMR SELMET, les expertises et projets de recherche associés à la thématique du numérique couvrent différentes échelles depuis la génétique jusqu’à l’organisation des acteurs des filières en passant par l’animal et sa ressource. Ces derniers peuvent impliquer l’adaptation de technologies existantes aux contextes méditerranéens et tropicaux voire le développement de méthodes de traitement de l’information ou la mise au point de nouvelles technologies spécifiquement dédiées. Les outils numériques peuvent également servir, en recherche, à générer des données originales mesurées in situ ou à démultiplier les capacités de production de données pour une compréhension plus fine des facteurs de variation des performances des activités d’élevage. Pour mener ces activités, l’UMR s’inscrit dans un réseau partenarial international impliquant différents acteurs de l’innovation (du chercheur à l’entrepreneur en passant par l’éleveur ou groupements d’éleveurs).

Quelle animation pour ce nouveau projet scientifique ?

Ces thèmes sont interdisciplinaires. Ils sont l’expression d’une volonté commune des membres de l’unité « d’échanger » et de « construire en commun ». A ce titre, ils servent d’outils d’animation et de capitalisation. Pour mettre en œuvre ce projet, l’unité ambitionne de construire, autour de ces 5 thèmes, des convergences ou synergies entre nos différents terrains et nos différents projets. Cette animation thématique est mise en œuvre grâce à 5 binômes (ou trinômes) d’animateurs.

Date de mise à jour : 2 février 2022