Présentation

Date de mise à jour : 1 février 2022

L'UMR SELMET en quatre questions - réponses...

Quel est notre objectif ?

L’unité produit des connaissances pour accompagner les transitions durables des élevages familiaux en zones méditerranéennes et tropicales. Elle s’intéresse en particulier aux élevages pastoraux et aux exploitations mixtes agriculture-élevage.

Pourquoi s’intéresser à ces élevages ?

Dans les régions méditerranéennes et tropicales, les éleveurs de ruminants font face à des contraintes spécifiques en matière d’accès aux ressources fourragères. Ils sont aussi soumis à des changements importants qui sont de natures économiques, écologiques ou sociales. Il s’agit de comprendre, d’évaluer et d’accompagner ces transformations. L’objectif est de renforcer le rôle crucial de l’élevage dans les modes de vies ruraux, dans l’approvisionnement des marchés, dans l’aménagement et la gestion des espaces agricoles et pastoraux.

Quelle est notre approche ?

Pour analyser les dynamiques de ces élevages et accompagner leur transition, l’unité Selmet développe une conception systémique des activités d’élevage. L’objectif est de mener des travaux à différentes échelles, de l’animal au territoire. Il s’agit de favoriser la complémentarité entre des approches dites « intégratrices » replaçant l’élevage dans leur environnement, et des approches dites « bio-techniques » qui permettent d’analyser les éléments constituants des systèmes d’élevage.

A quels organismes sommes-nous rattachées ?

L’unité Selmet rassemble des agents des 5 départements suivants :

Date de mise à jour : 1 février 2022