Conduites alternatives d’agroécosystèmes d’élevage (ALTER)

Actions

Date de mise à jour : 16 novembre 2016

Action 1 : Etudier l’émergence de pratiques et d’élevages agroécologiques innovants

Face aux nouveaux enjeux de l’élevage certains producteurs mettent en œuvre des conduites d’élevage différentes de ce qui se fait habituellement sur leur territoire ou au sein de leur filière. Ces conduites différentes peuvent être agroécologiques et sources d’innovation ou pas. Il est donc nécessaire de les repérer et d’en évaluer l’impact sur les performances des systèmes d’élevage afin de promouvoir celles répondant aux enjeux de l’agroécologie.

Lire le suite

Action 2 : Expliciter les capacités d’adaptation des systèmes d’élevage

S’adapter pour durer est devenu une nécessité pour l’élevage, mais la conception et la mise en œuvre des moyens pour y parvenir restent encore largement à développer. L’analyse des systèmes d’élevage nécessite de les prendre en compte dans leur caractère dynamique, changeant, dans un contexte aux enjeux devenus multiples et parfois contradictoires, évoluant lui-même de manière peu prévisible.

Lire la suite

Action 3 : Comprendre comment se construit l’efficience des conduites et des systèmes d’élevage

Améliorer l’efficience des systèmes d’élevage afin qu’ils produisent plus de services (p. ex. en produits alimentaires) et moins de « disservices » (p. ex. en émissions de GES), tout en mobilisant relativement moins de ressources (p. ex. sol, nutriments et énergie), est un enjeu majeur dans une perspective de transition agroécologique. Cet enjeu peut néanmoins être difficile à atteindre simultanément à toutes les échelles temporelles et spatiales et tous les niveaux d’organisation (exploitation, territoire, filière, etc.).

Lire la suite

Action 4 : Accompagner les éleveurs dans la conception de systèmes d’élevage agroécologiques

La transformation des systèmes d’élevage implique un accompagnement du changement qui peut se faire dans des actions associant étroitement acteurs de terrain et chercheurs, vers la conception, l’évaluation et la mise en œuvre de conduites d’élevage innovantes, dans des cadres définis en commun et sur la base de valeurs partagées.

Lire la suite

Date de mise à jour : 16 novembre 2016

Cookies de suivi acceptés