Fabien STARK

Date de mise à jour : 13 février 2023

Chargé de recherche sur la conception de systèmes d'élevage innovants dans les territoires pastoraux méditerranéens

Activités

Après une thèse de doctorat en agroécologie dans les territoires latino-caribéens (2012-2016) et diverses expériences au ministère français de l'Agriculture, je suis revenue à des activités de recherche à l'Institut national de recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) en 2020 en tant que chercheuse en zootechnie système à l'unité mixte de recherche " Systèmes d’élevage en milieux méditerranéens et tropicaux " (UMR SELMET).

Mes activités de recherche précédentes concernaient principalement le développement d'un cadre méthodologique inspiré de l'écologie des systèmes (analyse des réseaux écologiques) pour analyser les systèmes d'élevage. J'ai modélisé des systèmes agricoles mixtes contrastés en fonction de la diversité des composantes agricoles (systèmes de culture et d'élevage) et de leurs interactions (intégration culture-élevage) pour évaluer leurs propriétés agroécologiques (efficacité et résilience).

Mon projet de recherche est relatif à la conception de systèmes d'élevage innovants dans les territoires pastoraux méditerranéens. Ma question de recherche porte sur l'analyse des innovations agroécologiques qui mobilisent la diversité (végétale et animale) pour concevoir des systèmes agropastoraux qui fournissent des services écosystémiques aux territoires.

Pour traiter cette question, je développe et teste un cadre méthodologique adapté aux systèmes agropastoraux pour décrire, explorer, concevoir et évaluer à la fois l'hypothèse de diversité et les pratiques agricoles associées, les services attendus et le processus de conception des systèmes innovants.

Mots clés 

agroécologie, changement climatique, conception, simulation, intégration culture-élevage, système agricole mixte, résilience, efficience

Formation et expérience professionnelle

Depuis 2020

Chargé de recherche, INRAE, Département Phase, UMR Selmet, Montpellier.

2018 - 2019

Chargé d’études et de prospective, direction régionale du ministère de l'agriculture (DRAAF Occitanie), Montpellier.

2016-2019

Chercheur associé, unité mixte de recherche " Innovation et développement dans l'agriculture et l'alimentation " (UMR Innovation), Montpellier.

2016 - 2018

Chargé de mission agroécologie & climat, Agreenium, l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier français, Paris. 

2012-2016

Doctorat en Agroécologie, UMR Selmet : Évaluation agroécologique des pratiques d'intégration agriculture-élevage : application de l'analyse des réseaux écologiques aux exploitations mixtes des tropiques humides, Montpellier, Guadeloupe, Brésil,Cuba.

2008-2012

Chef de projet de Recherche-Formation-Développement sur l'agriculture familiale, Lycée Agricole de Guadeloupe (FWI)

2008

MSc en économie rurale et politiques publiques, Ecole Nationale d'Agronomie, Agro Campus Ouest (Rennes, France) : Négociations agricoles à l'OMC : entre évaluation économique globale et négociations techniques dans le cas de l'accès au marché.

2006

BSc en agronomie, Ecole Nationale d'Ingénieur Technique Agricole, Bordeaux Sciences Agro (Bordeaux, France)

2004

Licence en biologie et environnement, Université technologique du génie biologique, IUT (Université de Perpignan, France)

Date de mise à jour : 13 février 2023