Hugo VALLS-FOX

Date de mise à jour : 15 mai 2019

Écologue modélisateur spécialisé sur la démographie et la mobilité des troupeaux.

Activités

Mes recherches portent principalement sur la modélisation de la démographie et la mobilité des troupeaux de ruminants domestiques pour mieux comprendre leur rôle dans le fonctionnement des agroécosystèmes. L’élevage extensif constitue l’une des principales activités économiques pour les populations rurales en milieu tropical, tout particulièrement en zone sèche. La pérennité de l’élevage, qui joue un rôle clef dans le fonctionnement de ces systèmes, dépend fortement de l’évolution des contraintes environnementales et de l’augmentation attendue de la demande en produits animaux conduisant à une intensification des pratiques. La modélisation des performances est un outil essentiel pour évaluer l’efficience des systèmes d’élevage et pour envisager des scenarios de transition agro-écologiques. Mes travaux se déclineront en trois volets dont les objectifs seront de comprendre, connaître et prédire les performances des troupeaux.
  

  

Le premier volet se focalisera sur la compréhension des causes et de l’amplitude des variations des performances en fonction de facteurs environnementaux et des pratiques d’élevage. Le second volet visera à améliorer l’estimation des paramètres zootechniques et à collecter des données pour constituer des bases de données de référence. Le troisième volet consistera à améliorer les capacités de prédictions de la production animale en utilisant des outils de projection démographique et de scénarisation.

Mots clefs

M/obilité animale, modélisation des performances, modèles matriciels

Parcours professionnel

2017 -  . . . .  :

Chercheur, CIRAD, UMR SELMET
Statisticien-modélisateur pour l’amélioration des méthodes d’estimation et de prédiction des performances des cheptels domestiques tropicaux.

2016 - 2017 :

Ecologue Statisticien, Fondation François Sommer.

2012 - 2015 :

Doctorat en écologie, Université de Montpellier, CEFE-CNRS
Thèse : Boire ou ne pas boire? De l’influence de la disponibilité en ressources sur l’approvisionnement et la sélection de l'habitat des éléphants dans une savane semi-aride.

2007 – 2011 :

Ecole Normale Supérieure, Paris.

2011 :

Master spécialité Ecologie Biodiversité Evolution, Université Paris VI

2008 :

Licence Sciences du Vivant, Université Paris VII

Date de mise à jour : 15 mai 2019