Jean-Michel SORBA

Date de mise à jour : 16 février 2022

Dans le cadre du thème « Transitions alimentaires et nouvelles formes de développement durable de l’élevage » (équipe DEFIT), je conduis des études portant sur les relations entre la qualification des produits de l’élevage en aliments et les processus de territorialisation des activités agricoles. Ces études partent des dynamiques de relocalisation observées, lesquelles définissent un second tournant qualité et configurent d’autres enjeux de définition impactant les milieux-ressources, les chaines de valeur, les manières de vendre et de manger.

Activités

Mes travaux portent sur les liens entre les processus de qualification des aliments (officielle et locale) et la construction territoriale en contexte insulaire et montagnard. Les nouveaux « enjeux qualité » accordent une plus grande place aux conditions d’alimentation des populations locales en termes fonctionnels (nutrition, santé, accessibilité etc.), marchands (proximité/distance) et sociotechniques (logistique, expérience, goût, identification).

Je coordonne les activités de recherche de l’antenne LRDE au sein du projet H2020 MOVING (MOuntain Valorisation through INterconnectedness and Green growth). Moving regroupe 23 partenaires et vingt-trois chaines de valeurs analysées du point de vue de leur résilience et de leur efficience socio-écologique. Pour la Corse, nous avons choisi la Chaine de valeur « AOP, Farine de châtaigne » et la châtaigneraie comme milieu-ressource (élevage, farine, attractivité, aménagement, éducation etc.). Comment intégrer les composantes et la vulnérabilité des châtaigneraies à la formation de la valeur des aliments (chaine de valeur inclusive)? Comment concevoir les interactions entre leurs différentes fonctions (coexistence) ? En quoi la relance de la châtaigneraie peut-elle contribuer à la construction des territoires (identités territoriales significatives) ? La perspective est de définir la valeur du système verger-châtaignes et les activités qui la soutienne en relation avec les milieux de vie dans leurs composantes économiques et environnementales (paysage alimentaire). Pour la Corse, les recherches participatives sont conduites au sein de collectifs d’acteurs, producteurs et non producteurs (élus, opérateurs de l’aval et tiers secteurs).

Mots clefs

Aliment, Qualification, Territoire, Chaine de valeur, système socioécologique, insularité

Formation

Après des études agricoles (BTA et BTS-A), je me suis orienté vers d’autres études associant l’ingénierie écologique et la valorisation des produits (Maîtrise, Université de Corse) dans un premier temps et la sociologie des techniques dans un second temps (Maitrise et DEA, Toulouse le Mirail).

Date de mise à jour : 16 février 2022