Nathalie DEBUS

Date de mise à jour : 23 novembre 2023

Ingénieur de Recherche au département Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (PHASE, INRAE), j’ai une double formation de base en zootechnie et en neuroendocrinologie. Depuis mon recrutement à INRAE mes recherches ont porté sur la reproduction des petits ruminants (principalement ovins et caprins) en lien avec les productions (lait, viande) et plus particulièrement sur leur comportement sexuel. Je travaille principalement en zone méditerranéenne.

Activités

Après un diplôme d’Ingénieur Agronome spécialisé en Zootechnie, une thèse en Neuroendocrinologie et un post-doc aux Etats-Unis j’ai été recruté à INRAE en 2001.

Depuis mon recrutement je travaille sur la reproduction des petits ruminants (principalement les ovins et depuis peu les caprins) et plus particulièrement sur leur comportement sexuel.

Après des travaux sur l’impact de la restriction alimentaire sur les performances de reproduction, mon activité porte maintenant sur la recherche d’alternatives durables pour la maitrise de la reproduction chez les petits ruminants.

Pour cela nous avons développé le détecteur électronique de chevauchement OviMate qui nous permet de :

- déterminer de façon précise et individuelle la cinétique d’apparition des chaleurs des brebis

- évaluer la libido des béliers

- avoir un diagnostic précoce de non gestation.

Grâce à cet outil, en association avec la technique de l’« effet mâle », nous avons pu développer une solution innovante pour la pratique d’insémination animale sans traitement de synchronisation hormonale au service des élevages en agriculture biologique de petits ruminants dans les bassins laitiers du sud de la France.

En élevages conventionnels nous testons la possibilité de remplacer l’eCG par l’effet mâle dans les traitements de synchronisation et d’induction des chaleurs chez la brebis.

Je travaille aussi bien en domaines expérimentaux (Domaine du Merle, Fermes expérimentales de La Cazotte et de Carmejane, UE de La Fage, Domaine du Pradel) qu’en élevage en lien avec les Centres d’Insémination Animale de l’Aveyron (Ovitest, SE Confédération de Roquefort), de la Haute-Loire (Fédatest), de Corse (Corsia) et de l’Ardèche (XR-Repro).

Mots clefs

Ruminants, Ovins, Caprins, Reproduction, Comportement, Endocrinologie, Elevage Numérique, Réduction des intrants, Elevage en Zones tempérées.

Formations - Parcours professionnel 

2000 – 2001:

Chercheur post doctoral, INSERM U549, Paris

Thème de recherche : Caractérisation comportementale et neuroendocrinienne des souris KO pour certains récepteurs de la somatostatine

1999 – 2000:

Chercheur post doctoral, Reproductive Sciences Program, The University of Michigan, Ann Arbor, USA

Thème de recherche : Mécanisme d’action des endotoxines sur les axes gonadotrope et corticotrope chez la brebis.

1999:

Doctorat de l’Université "Communications Intercellulaires en Endocrinologie", Université Aix-Marseille II

Thème de recherche : Etude de la régulation centrale de l’hormone de croissance chez les ovins

1994:

DEA "Systèmes de Communications Intercellulaires en Endocrinologie", Université Aix-Marseille II

1993:

Ingénieur Agronome Spécialisée en Zootechnie, INPL-ENSAIA, Nancy.

Thème de recherche : Le pic préovulatoire de LH chez la brebis

1988:

Baccalauréat Série C, Académie d'Aix-Marseille, France

Date de mise à jour : 23 novembre 2023