Samantha BAZAN

Date de mise à jour : 23 janvier 2024

Botaniste diplômée d'un master en biodiversité végétale tropicale, je me passionne depuis des années pour les collections d'herbiers. Je suis aujourd'hui chargée de la conservation et de la valorisation de l'herbier ALF du CIRAD situé sur le Campus Baillarguet à Montpellier.

Activités

Mes activités s’organisent autour de la gestion et de la valorisation des herbiers du CIRAD, mais aussi plus généralement la valorisation des herbiers à travers la recherche. Je suis affiliée à l’UMR SELMET, mais mon poste, tout comme l’herbier, est géré conjointement avec 4 autres unités (AMAP, Forêts et sociétés, AIDA, AGAP).

En tout premier lieu, nous assurons la conservation des collections d’herbiers et du fond documentaire botanique avec ma collègue Jennifer Mersni. Nous veillons aux conditions de conservations optimales pour les collectes historiques mais aussi les nouvelles collectes et les herbiers délaissés que nous récupérons. Nous nous investissons aussi pour produire et organiser des données à partir des échantillons dans des bases de données à travers l’informatisation et la numérisation pour les rendre accessibles à tous.

Une collection scientifique prend tout son sens lorsqu’elle est utile à la recherche, la valorisation des herbiers est donc une partie essentielle de mon travail. D’abord en répondant aux demandes d’utilisation par les chercheurs et/ou les partenaires mais aussi en leur proposant des opportunités nouvelles d’études sur les herbiers en lien avec leurs travaux. Il est aussi indispensable de valoriser ces herbiers à travers de la communication, des animations, des visites mais surtout en intégrant l’herbier dans des projets de recherches. Enfin la mise en réseau et la collaboration avec les responsables des herbiers nationaux et internationaux est aussi essentielle.

En parallèle de la gestion de l’herbier, je mène des essais techniques et scientifiques autour des herbiers afin d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la valorisation de ces collections. En accompagnement des chercheurs qui partent sur le terrain, nous développons de nouveaux outils liés à la collecte d’herbiers et de données. Dans un autre domaine, nous élaborons et testons avec mes collègues du laboratoire d’alimentation animale de nouveaux protocoles de mesures en Spectrométrie proche InfraRouge (SPIR). Ils permettront d’obtenir des informations sur la composition chimique des spécimens, y compris les plus historiques, grâce à un protocole non-destructif.

Enfin, je m’implique aussi à travers des expertises et des missions en lien avec mes compétences botaniques.  Je contribue ainsi aux activités des équipes de recherche et de nos partenaires du Sud par en m’intégrant, ainsi que l’herbier, sur à des projets de recherche.

Mots-clefs

Botanique, Herbier, Végétal, Conservation, Identification, Collection, Patrimoine scientifique

Formation et parcours

2019 à aujourd’hui

Ingénieure en charge de la conservation et de la valorisation des herbiers du CIRAD.

2015-2017 

Chargée de mission HerbEnLoire, Recensement des Herbiers des Pays de la Loire à l’Université d'Angers et au Muséum d'Angers.

2015 

Service Civique au sein de l’association Tela Botanica à Montpellier sur la gestion et le suivi des projets Flore d'Afrique Tropicale et Smart'Flore.

2013-2014 

Master Biologie-Ecologie spécialité Biodiversité Végétale Tropicale à l’Université Montpellier 2.

Stage à l’Herbier de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (Dakar, Sénégal) avec Tela Botanica sous la direction de Mr GUEYE pour la coordination de la mise en place d’une dynamique de réseau avec les outils numériques libres en Afrique de l’Ouest.

Bénévolat à l’Herbier MPU de Montpellier sous la responsabilité de Mme LOUP pour découvrir et se former à toutes les activités d'un herbier.

2012

Licence Biologie et Environnement Biologie des Organismes, des populations et des Écosystèmes à l’Université Paul Sabatier, Toulouse 3.

2011

Licence Sciences, Technologie, Santé Biochimie et biologie moléculaire à l’Université Paul Sabatier, Toulouse 3.

2010

DEUG Sciences, Technologie, Santé Microbiologie et AgroBioSciences à l’Université Paul Sabatier, Toulouse 3.

Date de mise à jour : 23 janvier 2024