CarbAgro

CarbAgro : Diagnostic carbone des élevages bovins extensifs calédoniens

Date de début de projet

01/03/2022

Date de fin du projet

01/04/2024

Objectifs

Le projet CarbAgro vise à établir un diagnostic carbone des élevages bovins extensifs calédoniens, et à réaliser une estimation du potentiel de stockage de carbone dans les pâturages calédoniens.

CarbAgro s’inscrit dans le cadre du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) qui a pour ambition de répondre à deux objectifs spécifiques :

  1. « Renforcer la durabilité, l’adaptation au changement climatique et l’autonomie des principales filières du secteur primaire » ;
  2. « Renforcer la sécurité des services écosystémiques en préservant la ressource en eau et la biodiversité ». Ils s’inscrivent dans un objectif général de « construire, dans le cadre d’une coopération régionale, un développement durable et résilient des économies des PTOM face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables ».

CarbAgro s’inscrit pleinement dans la Stratégie Bioéconomie durable de l’ADEME nationale en contribuant à la diffusion de démarches de diagnostic énergie / gaz à effet de serre, et en contribuant aux connaissances sur la biomasse et le stockage de carbone dans les sols.

CarbAgro concourt aux leviers d’actions de l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) a pour concourir à la mise en œuvre du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). « 4 La compensation des émissions », et « 5 L’efficacité énergétique des procédés » du STENC, en développant le diagnostic énergétique carbone des élevages, dans une perspective d’accès à des marchés carbone en lien avec le secteur métallurgique.

Localisation

Nouvelle Calédonie

Description

Si de nombreuses références existent en France et dans le monde sur les bilans énergétiques des exploitations agricoles, leurs émissions de gaz à effet de serre, et sur le stockage de carbone dans les sols, la Nouvelle Calédonie ne dispose d’aucune référence locale récente. La synthèse des résultats des études réalisées par le CITEPA et l’Institut de la Qualité sur le diagnostic des émissions de gaz à effet de serre de la Nouvelle Calédonie date de 2005 et 2008. Elle estime à 8,6 % des émissions de gaz à effet de serre calédoniennes dues à l’agriculture, contre 25% au niveau mondial..

L’élevage bovin représentant 95% de la Surface Agricole Utile (SAU) du territoire2, il s’agit d’une filière prioritaire pour identifier et développer les leviers d’action principaux sur les pratiques agricoles ayant un impact sur le changement climatique. Afin de chiffrer son impact environnemental, une étude préliminaire a été menée par la province Sud en 2019 afin d’estimer les émissions de carbone et d’azote et la biodiversité de douze élevages. Le bilan qui en résulte est très positif : le système piège du carbone à hauteur de 1,09 kg eq CO2/kg de viande vive. Cependant, il s’agit de résultats préliminaires obtenus avec l’outil CAP'2ER® développé par l’Institut de l’élevage et conçu pour des systèmes en milieu tempéré. Plusieurs limites ont été identifiées et un travail complémentaire est nécessaire.

Dans le cadre de CarbAgro, l’utilisation de l’outil ACCT DOM, plus adapté, est privilégiée. L’outil ACCT, pour AgriClimateChange Tool, a été développé dans le cadre du programme Life+ AgriClimateChange dont l’objectif est la lutte contre le changement climatique dans les exploitations agricoles. Il permet d'évaluer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole et par atelier de production. ACCT DOM consiste en une adaptation de ACCT pour les exploitations agricoles des DOM réalisé par SOlagro et le Cirad. L’adaptation la plus récente a été réalisée dans le cadre du projet  ACCT-DOM Guyane 2017-2020 « Adaptation à la Guyane de l'outil public  de diagnostic énergétique et carbone des exploitations agricoles » a conduit à adapter aux spécificités des exploitations agricoles de Guyane. Une collaboration avec l’EMBRAPA (Institut de Recherche agricole du Brésil) a permis une extension de cet outil à la zone Amazonienne de Paragominas.

CarbAgro se base sur un réseau de dix élevages existant, suivis mensuellement par le Pôle animal de la Chambre d’agriculture dans le cadre de l’opération PROTEGE « Systèmes d’élevage compatible avec l’Agriculture Biologique ».

OS 1 : Développer la notion de diagnostic énergétique et carbone des exploitations dans une perspective de développement du marché carbone

OS 2 : Evaluer l’état du taux de carbone dans les sols

OS 3 : Faire émerger l’intérêt du carbone dans les sols comme levier agronomique pour la durabilité des systèmes

Partenaires

  • Chambre d’Agriculture de Nouvelle Calédonie
  • IAC : L’Institut Agronomique Néo-Calédonien
  • SOLAGRO entreprise associative spécialisée dans l’Ingénierie, conseil et formation dans le secteur de l'agro-écologie, la méthanisation, le bois énergie, les stratégies territoriales et le gaz renouvelable.

Financement

Montant total 425 000 €

  • Financeurs ADEME
  • L’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE)

Informations complémentaires

L’équipe projet

La Chambre d’agriculture est chef de file du projet CarbAgro, en partenariat avec le CIRAD et l’Institut Agronomique Calédonien (IAC). L’équipe projet est constituée de :

  • Chloé FONTFREYDE, Chargée de mission développement durable de la Chambred’agriculture - Cheffe de projet ;
  • Yoann KERHOUAS, Ingénieur conseil au Pôle animal de la Chambre d’agriculture ;
  • Audrey LEOPOLD, Docteure en Biogéochimie, Chercheure à l’IAC, Equipe SolVeg ;
  • Thomas HÜE, Chercheur à l’IAC ;
  • Vincent BLANFORT, Chercheur au CIRAD. UMR Selmet Systèmes d'Elevage Méditerranéens et Tropicaux ;
  • Jean Luc BOCHU, Responsable activité Agriculture-Energie-Climat chez SOLAGRO, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse-ENSAT.