Races Animales

Races Animales : Concevoir et promouvoir les races locales de ruminants à Mayotte. Renforcer les organisations d’éleveurs pour co-construire des programmes de conservation et de valorisation des races locales de ruminants à Mayotte

Date de début de projet

01/01/2022

Date de fin du projet

31/12/2023

Objectifs

Le projet Races Animales vise à valoriser le patrimoine génétique de races locales mahoraises pour améliorer durablement les performances technico-économiques des élevages de l’île.

Localisation

Mayotte

Description

Dans le cadre du RITA (réseau d’innovation et de transfert agricole) de Mayotte, le projet « Races animales » accompagne les éleveurs de Mayotte dans la conservation et la valorisation de 3 races locales de ruminants : le zébu mahorais, la chèvre de Mayotte (Mbouzi ya shimaoré), et le mouton de Mayotte (Barbari la shimaoré).

Enjeux

Le projet doit répondre à plusieurs enjeux. En effet, les races locales mahoraises sont en déclin sur l’île, qui s’explique par la forte concurrence des races exotiques et croisées ainsi qu’une mauvaise gestion de la reproduction de ces animaux. Cependant, ces races présentent un intérêt pour les systèmes agroécologiques du territoire. Elles constituent également un réservoir génétique essentiel pour l’adaptation aux changements globaux émergeants.

Actions

Ainsi, pour faire face aux risques d’abandon de ces races, le projet (i) soutien les démarches d’identification, de caractérisation et de reconnaissance des populations locales de ruminants.
Le projet permet aussi de (ii) caractériser les performances technico-économiques des élevages de races locales et leurs croisements.
Races Animales (iii) accompagne les organisations d’éleveurs dans l’élaboration de programmes de conservation et de valorisation des races locales.
Enfin, le projet (iv) conduit des activités de formation destinées à renforcer les capacités des organisations d’éleveurs.

Partenaires

INRAe
CAPAM (chambre d’agriculture de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte)

Financement

UE et ODEADOM
325 163 €