Amandine LURETTE

Date de mise à jour : 16 février 2022

Chargée de recherches INRA, département PHASE (Physiologie Animale et système d’élevage), je suis modélisatrice et zootechnicienne.

Activités

Mes activités de recherche :

Mes travaux de recherche reposent sur l’analyse globale, dynamique et multi-échelle des performances des systèmes d’élevage en réponse à un changement de pratique répondant aux enjeux de l’agroécologie. Le système d’élevage est considéré ici à l’échelle de l’exploitation agricole, située dans une filière et un territoire au sein d’un environnement global changeant. L’approche choisie consiste à : (i) identifier et étudier le fonctionnement des systèmes d’élevage ‘différents’ ou visés par l’introduction de la nouvelle technologie, (ii) développer des démarches et des outils, reposant sur la construction de scénarios et leur modélisation et (iii) impliquer les différents acteurs dans une évaluation partagée des effets et des conséquences des nouvelles conduites envisagées.

Cette recherche a été menée sur des systèmes ovins laitiers et allaitants. Axée dans un premier temps sur la thématique de la reproduction, mes questions se sont également élargies sur les pratiques mises en œuvre en réponse aux enjeux de l’agroécologie (notamment la gestion des ressources alimentaires). Mes travaux ont récemment abordé l’échelle territoriale, en traitant l’évaluation de la mise en œuvre de pratiques d’intégration agriculture – élevage dans un petit territoire.

Dans mes travaux, je m’attache également à comprendre comment la diversité intra et inter-troupeaux intervient dans la construction des performances d’un système (système d’élevage, ou ensemble d’exploitations dans leur territoire) et comment elle modifie la reconstruction de ces performances lors d’aléa sur les ressources.

Mes activités d’animation :

Depuis Septembre 2014, je suis co-animatrice, avec Eric Vall (CIRAD) du champ scientifique ALTER. Notre mission consiste à mettre en place et à faire fonctionner un espace et des outils favorisant les échanges des agents du champ autour des Conduites Alternatives en réponse aux enjeux de l’Agroécologie. Je suis également en charge, avec Nathalie Debus, de la gestion des séminaires mensuels internes de SELMET.

Mots clefs

Zootechnie / Modélisation / Systèmes élevage / Changements techniques / Diversité / Transition agro-écologique

Formation et Parcours professionnel

> 2009 

Chargée de recherches à l’INRA - Thématique : Evaluation ex-ante de l’impact de changement technique en élevage.

2008 à 2009

Attachée Scientifique Contractuelle, Post- Doctorat, Group ‘Population and Diseases’, University of Warwick - Angleterre

2004-2007

Thèse à l’INRA de Nantes (UMR BioEpAR – Ecole Vétérinaire/INRA): ‘Modélisation pour l’évaluation de mesures de maîtrise du portage de salmonelles chez le porc charcutier’?

Diplômes

2007

Doctorat en Biologie. Université de Rennes I. Ecole Doctorale Vie-Agro-Santé : ‘Modélisation pour l’évaluation de mesures de maîtrise du portage de salmonelles chez le porc charcutier’

2004

DEA de Parasitologie. Université de Montpellier II.

2003

Maîtrise Biologie des Populations et des Ecosystèmes.  Université de Montpellier II.

Date de mise à jour : 16 février 2022